Photographie, arme de classe : la photographie sociale et documentaire en France, 1928-1936
Florian Ebner
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Voici une synthèse passionnante sur un moment mal connu de l'histoire de la photographie française dans l'entre-deux-guerres. Elle réunit les travaux inédits d'artistes - alors tout jeunes - comme Jacques-André Boiffard, Henri Cartier-Bresson, Gisèle Freund, Germaine Krull, Eli Lotar, Lisette Model, Willy Ronis, ou René Zuber ainsi que de photographes …
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Description
- Titre(s)
- Photographie, arme de classela photographie sociale et documentaire en France, 1928-1936exposition, Centre Pompidou, galerie de photographies, 7 novembre 2018-4 février 2019
- Auteur(s)
- Florian Ebner (273)Damarice Amao (273)Christian Joschke (273)Centre national d'art et de culture Georges Pompidou (Auteur)
- Collation
- 1 vol. (303 p.) ; ill. en noir ; 28 cm
- Année
- 2018
- Sujet(s)
- Photographie documentaire : France : 1900-1945 : Catalogues d'expositionMouvement ouvrier : France : 1900-1945 : Photographies : Catalogues d'expositionConditions sociales : France : 1914-1945 : Photographies : Catalogues d'exposition
- Identifiant
- 2-8459-7744-1
- Langue(s)
- français
- Notes
- Bibliogr. p. 290-291
- Résumé
- Voici une synthèse passionnante sur un moment mal connu de l'histoire de la photographie française dans l'entre-deux-guerres. Elle réunit les travaux inédits d'artistes - alors tout jeunes - comme Jacques-André Boiffard, Henri Cartier-Bresson, Gisèle Freund, Germaine Krull, Eli Lotar, Lisette Model, Willy Ronis, ou René Zuber ainsi que de photographes anonymes. Engagés dans la lutte antifasciste, la révolution sociale et le pacifisme, les professionnels de l'Association des écrivains et artistes révolutionnaires (AEAR) et les Amateurs photographes ouvriers (APO) s'emparent de la photo comme d'une arme pour documenter et dénoncer les réalités sociales en France et dans le monde. De ces nouvelles pratiques naît une grammaire visuelle et graphique au service du combat politique porté par une formidable dynamique de magazines, brochures, tracts, affiches... Un foisonnement qui n'est pas sans évoquer l'essor actuel des usages militants de l'image partagée sur Internet.
- Editeur(s)
- Éditions du Centre PompidouTextuel
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Médias
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