https://mediatheques.valenceromansagglo.fr/recherche/simple/code_rebond/A281815/format/atomAccueil2024-03-29T16:36:07+01:00Bokeh Portal Libraryhttps://mediatheques.valenceromansagglo.fr/recherche/viewnotice/clef/SANTIEPAPANG--KAMATYM--SAKIFORECORDS-2014-3/id/242234/code_rebond/A2818152024-03-24T02:00:30+01:00Kamaty, MayaEn 2013, Maya Kamaty est la première femme lauréate du Prix Alain Peters et du Prix des Musiques de l'Océan Indien. Fille de Gilbert Pounia, prince du maloya et leader du groupe emblématique de l'histoire de la musique réunionnaise Ziskakan, Maya met au monde aujourd'hui son premier album dans lequel le créole se fait hospitalier, en invitant le fran—cais : deux titres écrits par le poète mauricien et ami Michel Ducasse. Virtuose et délicat tissage de ballades rêveuses ou dansantes Santié Papang ouvre en grand une fenêtre à l'imaginaire.]]>https://mediatheques.valenceromansagglo.fr/recherche/viewnotice/clef/PANDIYE--KAMATYM--JLAD-2019-3/id/357981/code_rebond/A2818152024-03-24T02:28:58+01:00Kamaty, MayaIl paraît loin le temps, tout juste dix ans, où la "môme Pounia" (fille de Gilbert Pounia, membre fondateur du célèbre Ziskakan), alors étudiante à Montpellier, sortait du bois et faisait, comme choriste, ses premiers pas sur scène. Depuis, Maya a retrouvé son île et s'est emparé de la langue créole en même temps que du maloya, ce blues ternaire hérité des esclaves malgaches et africains. Maya Kamaty et sa clique ont trouvé le juste équilibre entre l'organique et l'électronique. Leur maloya réinventé n'appartient plus seulement à La Réunion, mais au monde. Il n'empêche : l'émotion reste dans la pulsation, les messages dans les images, force vive de la langue créole.]]>