Un concours de circonstances (Amy Waldman)

note: 5Quand la fiction rejoint la réalité Mélanie, bibliothéca - 27 septembre 2016

Quelques années après le 11 septembre, le jury chargé de choisir le projet de mémorial désigne parmi des dossiers anonymes un architecte américain musulman. La révélation de son nom crée un véritable scandale dans l'opinion publique. Le roman d'Amy Waldman, ancienne journaliste au New York Times porte bien son nom. Le traumatisme vécu par l'Amérique révèle ainsi toutes les contradictions de ce peuple déchiré entre ses valeurs fondamentales et sa peur de ne pas paraître assez fort. Les circonstances font que la description des mécanismes politiques et médiatiques de cette affaire est passionnante. Les moindres réactions sont décortiquées, d'où qu'elles viennent, comme si l'auteur ne voulait rien laisser de côté dans son analyse. La fiction rejoint brusquement la réalité. Grand roman !