Town (The) (Ben Affleck)

note: 4Action, amour, tourments... Mélanie, bibliothéca - 13 décembre 2014

Pour son second long-métrage, Ben Affleck filme de nouveau sa ville natale, Boston, lieu de braquages incessants, menés de père en fils depuis des générations. Lorsque Doug et sa bande, menée par la tête brûlée Jem, prennent en otage une jeune femme alors qu'ils dévalisent une banque, le doute s'installe. Prisonnier de ces choix passés, de son quartier, de la culture de la truande, Doug tente pourtant de devenir un autre. La réussite de The town tient à la description sans fard de la violence urbaine, de la difficulté à échapper à l'environnement dans lequel les personnages sont embourbés depuis l'enfance. Et puis ne gâchons pas notre plaisir, c'est aussi et surtout un très bon film de gangsters, comme on les aime. La maîtrise de la réalisation, l'alternance heureuse des scènes d'action et intimistes donnent à l'ensemble une belle allure et rend le film, contre toute attente, émouvant.