La mémoire dans les poches (Luc Brunschwig)

note: 5Suspense Familiale Lila, bibliothécaire - 2 juin 2020

Qui est ce vieil homme qui se réfugie dans un bar un bébé dans les bras ? Cette question que [...]

La vie parfaite (Silvia Avallone)

note: 5Solaire et brillant SYLVIE, bibliothécaire - 24 avril 2020

Ce roman qui trace deux histoires parallèles qui s’approchent et s’éloignent tour à tour, a pour sujet le désir (ou non) d’enfant. Comme toujours avec Silvia Avallone, le contexte social et la réalité de tous les jours des personnages qu’elle fait évoluer sont bien présents et pèsent sur leurs actions et les sentiments qui les animent.
Même si cette fois le destin de ses « héros » du quotidien a moins de souffle que ceux de ses livres précédents (les deux ados dans « D’acier », la jeune femme en quête de gloire et l’homme pétri de désir de retour aux sources dans « Marina Belleza »), Silvia Avallone réussit toujours aussi bien à nous faire sentir la vérité des êtres, jouets de leur milieu et du destin mais toujours victorieux lorsqu’ils sont fidèles à ce qu’ils sont.
Superbe roman servi par une plume vigoureuse, un des meilleurs auteurs italiens actuels.