La mémoire dans les poches (Luc Brunschwig)

note: 5Suspense Familiale Lila, bibliothécaire - 2 juin 2020

Qui est ce vieil homme qui se réfugie dans un bar un bébé dans les bras ? Cette question que [...]

Les huit montagnes (Paolo Cognetti)

note: 5Fort et authentique SYLVIE, bibliothécaire - 21 avril 2020

Pietro, le narrateur aujourd’hui citadin, retourne vingt ans après dans ses montagnes du Val d’Aoste où il passait de longs moments en famille lorsqu’il était enfant. Il y retrouve Bruno resté au pays, son compagnon d’enfance avec qui il partage son amour de la montagne.
Ce roman, à forte connotation autobiographique, va et vient entre aujourd’hui et l’enfance du narrateur où transpirent toujours un vibrant amour pour la montagne et l’amitié, solide entre les deux hommes.
Il se dégage de ce roman initiatique, à l’écriture simple et poétique, une impression de force, d’authenticité et de beauté. C’est une réussite, à savourer aussi pour l’aventure et la communion avec la nature dont le récit est profondément imprégné.