Flipette & Vénère (Lucrèce Andreae)

note: 5Deux soeurs, deux vies...une excellente BD Solange, bibliothéca - 30 juin 2020

Au travers de quelques trois cent pages colorées, nous assistons à l’incursion de Clara, une photographe en devenir, dans la [...]

Les petits de décembre (Kaouther Adimi)

note: 5Le peuple des enfants Lila, bibliothécaire - 18 décembre 2019

Cité du 11 Décembre, Dely Brahim, une petite commune d’Alger, où un terrain vague va devenir le centre d’un conflit entre des enfants et des généraux. Ce terrain vague n’est pas qu’un simple terrain vague, c’est bien plus que ça ! Mais comment organiser une révolte quand on est des enfants ? Alors, en cachette des adultes, ils organisent la résistance pour faire renoncer aux généraux leur projet immobilier. Mais face au pouvoir corrompu des généraux du régime algérien. Qui aura le dernier mot ? J'ai beaucoup aimé l'écriture limpide de Kaouther Adimi, qui en quelques paragraphes nous plonge dans l’atmosphère particulière d’Alger, de ses personnages…Elle raconte bien le fossé qui sépare la jeune génération, convaincus qu’ils n’ont rien à perdre à la génération de leurs par parents A travers l'histoire d'un terrain vague, l'auteure explore la société algérienne d'aujourd'hui, avec ses duperies, sa corruption, ses abus de pouvoir, mais aussi ses espérances.