Soumission (Michel Houellebecq)

note: 5OU EST LE BEC?Anonyme - 22 septembre 2017

Finalement, François, ce professeur de lettres en mal d’aimer, se convertirait à l’Islam, convaincu que nombre de ses relations qui l’ont précédé, ont pu tirer parti de la polygamie en cours pour accéder à une vie amoureuse plus épanouie.
« L’Islam ne fait que légaliser une situation qui existe aussi depuis toujours chez les occidentaux, mais sous un mode hypocrite, honteux et conflictuel » se justifie un de ses supérieurs qui tente de le convaincre.
Le conditionnel est malgré tout au bon emploi, car Houellebecq qui s’identifie à son personnage à la première personne du présent tout au long de son ouvrage, passe à ce mode dans les dernières pages, au moment justement du passage à l’acte.
Toutefois l’auteur semble nostalgique d’une religion patriarcale, pour preuve son professeur qui est un spécialiste de Huysmans, lui-même converti au catholicisme en fin de vie. « La mort du père » semble être au coeur des préoccupations de Houellebecq et c’est à mots couverts qu’il s’interroge sur les bienfaits d’une parité homme-femme en marche dans notre civilisation occidentale.