Il n'y a pas d'identité culturelle (François Jullien)

note: 5Il n'y a pas d'identité culturelleAnonyme - 24 janvier 2017

Il n’y a pas d’identité culturelle, il n’y a pas de différence culturelle, il y a des distances, des écarts. C’est la thèse de ce livre. On a pris l’habitude, en Occident, se fondant sur la philosophie grecque, de définir la nature des choses, des êtres, ce qui nous conduit toujours à penser en termes d’identité, de différence, de cloisonnement, de frontières. Les frontières, et pas seulement géographiques, mais en tous domaines où s’établissent des différences, sont alors des lieux de conflit, de domination, d’allégeance, ou d’interdiction.
Penser la distance, l’écart, ne permet pas d’établir ce genre de choses : le cloisonnement, la frontière, l’identité qui instaurent nécessairement le rapport de force. Avec la distance, on instaure tout autre chose : ce qui est « entre », le lieu de l’écart, du vide à combler, de ce qui n’est pas encore. Cette pensée est tout à fait dynamisante, et le livre, modeste par la taille, offre une puissante matière à réflexion. Il est une formidable source de ressources (je crois que cette expression lui convient bien!), des ressources non plus matérielles mais proprement humaines qui seront celles nécessaires pour un avenir vivable et enviable.