AccueilA découvrir : critiquesCritiques rédigées par Caro, bibliothécaire

S'abonner au flux RSS dans une nouvelle fenêtre
Critiques rédigées par Caro, bibliothécaire

 

Last hero Inuyashiki n° 6 (Hiroya Oku)

note: 3Du bon suspense Caro, bibliothécaire - 20 juin 2018

Je suis mitigée sur cette série car le graphisme est beau et l'histoire est un bon suspense mais je trouve que chaque tome se lit vite à cause des nombreuses cases consacrées aux scènes d'action. Dans l'ensemble, c'est une bonne série mais qui n'avance pas très vite. Il faut donc être patient.
Dans ce volume toutefois, notre héros quinquagénaire qui a temporairement éliminé son rival, se retrouve enfin heureux en famille mais se voit confronté à un nouveau danger qui menace la Terre...

Astrid Bromure n° 4
Comment lyophiliser le monstre du Loch Ness (Fabrice Parme)

note: 4Toujours aussi bien ! Caro, bibliothécaire - 20 juin 2018

Une 4e aventure pour notre intrépide Astrid qui profite de ses vacances chez son oncle, un savant un fou et très désorganisé ! Nous assisterons à la naissance de Nessie, et suivrons les péripéties qui s'en suivent dans une fantaisie toujours aussi drôle !
Une série très réussie qui peut même plaire aux grands.

Comment apprendre à s'aimer (Yukiko Motoya)

note: 1Ennuyeux Caro, bibliothécaire - 23 mai 2018

Je n'ai pas du tout réussi à trouver un quelconque intérêt à l'histoire de cette femme qu'on retrouve à différents âges de la vie dans différentes scènes... Je n'ai pas non plus trouvé le lien avec le titre du livre tant ces scènes décousues n'apportent pas grand chose à la compréhension du personnage. Un bon point seulement : ce roman est court !

9 mois ferme (Albert Dupontel)

note: 3Virevoltant et amusant Caro, bibliothécaire - 23 mai 2018

La caméra de Dupontel virevolte dans tous les sens dans ce long-métrage certes un peu farfelu côté scénario. Les acteurs sont excellents et réussissent à donner de la crédibilité et de l'humanité à leurs personnages qui auraient pu tomber dans la caricature. Ce n'est pas très profond mais amusant !

Konbini (Sayaka Murata)

note: 3Sur des personnalités marginales Caro, bibliothécaire - 23 mai 2018

Ce roman très court écrit dans un style simple et efficace relate le mal-être de deux êtres différents. L'héroïne compte sur sa sœur qui lui trouve des excuses pour ses "bizarreries" : elle travaille à mi-temps malgré de bonnes études, n'a pas de petit ami et ne souhaite pas particulièrement fonder une famille. Elle s'épanouit pourtant au travail : une supérette de quartier où elle excelle dans la vente et la gestion des marchandises. C'est là qu'elle rencontre un homme qui lui aussi pense différemment.. Ils vont se trouver et tenter de devenir des êtres "normaux" aux yeux de la société en adoptant un comportement normé. Mais est-ce là la clé du bonheur ?
Quand on connaît la société japonaise qui suit des codes sociaux stricts, ce roman prend tout son sens. Dans un pays où un clou ne doit pas dépasser, on comprend le malaise de ceux qui sont ou se sentent différents. Ce roman apporte une réponse cette question difficile : comment puis-je être moi-même et heureux ?

Imogène McCarthery (Alexandre Charlot)

note: 4Délicieux Caro, bibliothécaire - 16 mai 2018

Cette adaptation des célèbres romans d'Exbrayat est délicieusement rétro et amusante. Catherine Frot incarne avec peps l'héroïne chauvine et intrépide, qui n'a pas peur de se battre avec plus fort qu'elle. Les dialogues sont ciselés, comme les clins d'oeil à la culture britannique. C'est rythmé et amusant, très divertissant !

Le guide pratique du micro-entrepreneur (Gilles Daïd)

note: 5Parfait Caro, bibliothécaire - 26 avril 2018

De tous les livres sur ce sujet, celui-ci est le plus détaillé et complet avec des références aux textes de loi et des formulaires. Un indispensable !

Ex Libris - The New York public library (Frederick Wiseman)

note: 2Bof Caro, bibliothécaire - 14 avril 2018

Ce documentaire sur les médiathèques que New York s'avère trop long et moyennement passionnant. Avec le parti pris de ne faire aucune voix off ou interview, il se contente de nous montrer des scènes dont l’intérêt varie grandement. Le spectateur européen qui ne connaît pas bien les quartiers de New York manque cruellement d'information lui permettant d'apprécier à leurs justes valeurs les scènes qu'il regarde...

Push On (The Allergies)

note: 5Péchu ! Caro, bibliothécaire - 17 mars 2018

Voilà un disque tonique dont certains accents rappellent James Brown ou Michael Jackson, dont le style oscille entre RNB, hip-hop et funk. Pour autant ce CD reste original et s'écoute avec bonheur !

500 voyages pour se sentir bien dans sa tête (Remo Carulli)

note: 4Une approche originale ! Caro, bibliothécaire - 16 février 2018

Se soigner par les voyages ? Les auteurs de ce livre sont persuadés que le voyage peut nous aider à affronter des difficultés émotionnelles... Ils proposent des destinations en fonctions de nos "problèmes" : phobies, coeurs brisés, addictions, égocentrisme, angoisse, paresse, stress, nostalgie, etc. Une approche originale pour qui veut trouver une ville, un temple, un coin de nature... où se ressourcer !

Légumes (Maïtena Biraben)

note: 4Quelques idées originales Caro, bibliothécaire - 15 février 2018

Des photos alléchantes et de nombreuses recettes pour chaque légume, notamment des bocaux qui permettent de consommer pendant plusieurs mois... Maïtena Biraben a toutefois bénéficié de l'aide d'un chef pour nous concocter tous ces petits plats.

Jane, le renard et moi (Fanny Britt)

note: 3Voyage intérieur Caro, bibliothécaire - 14 février 2018

Une BD très originale en noir et blanc, tels les sentiments de l'héroïne qui subit des brimades, se sent nulle et grosse. Quelques pages en couleur sont parsemées ici et là ; ce sont les petits "miracles" qui existent dans sa vie (un roman, un renard etc.).
Cette BD venue du Québec se démarque des histoires habituelles par son ton mélancolique mais devrait plaire aux jeunes adolescentes, qui pourront parfois s'y reconnaître. Elle nous rappelle qu'il ne faut jamais désespérer et qu'il y a toujours quelque chose de bon dans la vie...

Pop glacé (Karis Gesua)

note: 5Ca donne envie ! Caro, bibliothécaire - 9 février 2018

Ce petit livre aux photographies très alléchantes donne plein d'idées très originales de création de barres glacées aux fruits. Les résultats sont de toutes les couleurs et il y en a pour tous les goûts, avec ou sans alcool. Les auteurs proposent aussi des variantes sans lactose pour les personnes intolérantes. Cet ouvrage est une pépite qui donne envie que l'été arrive vite !

Harmonium (Koji Fukada)

note: 1A éviter ! Caro, bibliothécaire - 25 janvier 2018

Peu de dialogues, plein de mystères non élucidés, des invraisemblances et une fin (trop) ouverte ! On termine le film en n'en sachant pas plus qu'au début et on se demande pourquoi on a perdu 2 heures à regarder ce long-métrage qui ne mène à rien... dommage car il y a de bons acteurs !

Les bouillons (Zoé Armbruster)

note: 4Bouillons ET soupes ! Caro, bibliothécaire - 6 janvier 2018

Le livre commence avec des recettes de bouillons en tous genres puis propose une grande variété de soupes moulinées et de soupes à l'asiatique avec nouilles, viande et légumes. On peut du coup trouver plein d'idées en tout genre, les recettes étant particulièrement alléchantes !

Mort sur le Nil (John Guillermin)

note: 4Une bonne adaptation Caro, bibliothécaire - 23 décembre 2017

Les lecteurs fidèles d'Agatha Christie se régaleront devant se long-métrage qui relate une des plus célèbres enquêtes d'Hercule Poirot. Outre les décors d'époque, le film aligne une belle brochette d'acteurs et une intrigue aux petits oignons. Délicieusement suranné !

Et ta soeur (Marion Vernoux)

note: 2Une comédie ? Caro, bibliothécaire - 23 décembre 2017

Ce film qui est présenté comme une comédie contemporaine ne m'a même pas fait sourire. Entre histoire de famille et histoire d'amour, le mélange prend difficilement.
Le trio d'acteur est certes convaincant mais on est loin du bijou annoncé tant le héros est fade limite stupide, sa meilleure amie bien ordinaire et la sœur de celle-ci une caricature de lesbienne, qui cherche à avoir un enfant à tout prix (désolée spoiler).

Dans ce quasi huit-clos breton, on s'ennuie donc un peu malgré les (soit-disant) rebondissements bien tièdes et les dialogues (trop) ciselés. Heureusement que ce long métrage a le mérite d'être court !

Avec du temps (Isabel Minhós Martins)

note: 5Très réussi Caro, bibliothécaire - 14 décembre 2017

Avec des illustrations qui rappellent celles des années 50, cet album fait la catalogue des choses qui changent avec le temps : la gomme s'efface, le tapis perd ses couleurs, l'ombre se déplace, la frange tombe sur les yeux... c'est une magnifique mise en image des changements parfois minuscules de la vie. Ce livre parlera aux petits qui grandissent mais aussi à leurs parents qui... vieillissent ! Une belle réussite à lire dès 6 ans

Mog et Bunny (Judith Kerr)

note: 4Une histoire d'amour... Caro, bibliothécaire - 14 décembre 2017

...entre un chat et son jouet rappellera sans doute à chaque enfant son attachement à son doudou. L'auteure britannique Judith Kerr nous raconte toutes les joies de l'amitié au sein d'une famille bien ordinaire avec le talent qu'on lui connaît.

Je voudrais être tué par une lycéenne n° 1 (Usamaru Furuya)

note: 3Singulier Caro, bibliothécaire - 13 décembre 2017

Le titre du manga nous met tout de suite dans le bain : l'autassassinophilie est une paraphilie dans laquelle un individu est sexuellement attiré par le risque d'être tué. C'est de ce trouble dont souffre notre "héros". Tout à son obsession, il jette son dévolu sur une jeune fille, qu'il "désigne" pour être sa meurtrière. Il ourdit pour cela un savant plan de disparition. C'est compter sans les amis de celle-ci et l'apparition soudaine de son ex, psychiatre.
Il est difficile de s'identifier aux personnages de ce manga, qui traite de troubles mentaux sévères mais il faut reconnaître que l'histoire en 2 tomes seulement est bien menée.

Comment épater sa fille (Raphaële Vidaling)

note: 3Le plein d'idées ! Caro, bibliothécaire - 13 décembre 2017

Les éditions Tana proposent 2 ouvrages de loisirs créatifs, magie, décoration, recettes et autres activités à faire en famille : l'un est destiné aux filles et l'autre aux garçons, ce qui est un peu dommage certes mais n'enlève rien à l'originalité des ouvrages. On peut faire le plein de bonnes idées assez variées pour occuper vos enfants pendant de longues heures !

La cantine de minuit n° 1 (Yaro Abe)

note: 5Tranches de vies Caro, bibliothécaire - 1 décembre 2017

Comment émouvoir avec un concept tout simple : le lecteur partage un bout de la vie des habitants, tous différents, qui fréquentent un même restaurant. Le patron observe tout et on s'émeut avec lui des histoires des uns et des autres. C'est original, amusant, émouvant... un manga à découvrir dès 13 ans.

Une pierre sur la route (Ilaria Antonini)

note: 4Rigolo Caro, bibliothécaire - 25 novembre 2017

"Mais quelle est donc cette grosse pierre qui bloque la route ?" se demandent tous les animaux qui passent par là... Avec une curiosité enfantine et un graphisme mignon et coloré, les auteurs nous content une histoire amusante qui plaira aux tous-petits.

Breizh (Thierry Breton)

note: 5Superbe ! Caro, bibliothécaire - 15 novembre 2017

Presque une moitié du livre est consacrée à la présentation des produits bretons avec bien sûr une large part dévolue aux produits de la mer. C'est une partie vraiment intéressante car on évoque la saisonnalité, les textures et les goûts.
Viennent ensuite les recettes (essentiellement salées) toutes très alléchantes et vraiment pas compliquées avec des photos superbes... dommage que nous ne soyons pas au bord de la mer !

Cuisine du soleil (Edda Onorato)

note: 4Sympa ! Caro, bibliothécaire - 14 novembre 2017

Ce livre nous aide à identifier et cuisiner les produits méditerranéens : légumes, fruits, viandes, poissons, fromages, condiments, herbes et épices... rien n'est oublié. Pour chaque produits : des explications quant à la saisonnalité et les variétés, des idées d'associations et bien sûr des recettes. Un livre bien sympa pour ensoleiller nos assiettes !

Un sale boulot (Christopher Moore)

note: 4Original Caro, bibliothécaire - 18 octobre 2017

Quand on commence à lire Christopher Moore, on ne peut plus s’arrêter. Après avoir dévoré ses deux romans se déroulant à Melancholy Cove, je me suis lancé dans ce pavé, qui ne dénote pas du reste de l’œuvre de l'auteur. En effet, on y retrouve son imagination débordante (ici un jeune veuf père de famille se transforme en collecteur d'âmes de défunts) et son humour qui nous arrache un sourire même dans les situations les plus tristes. Ce roman est prenant et plein de suspense, on se laisse prendre facilement par cette histoire fantastique.

Chaleur (Joseph Incardona)

note: 3Court et étonnant Caro, bibliothécaire - 13 octobre 2017

Inspiré d'un fait réel, ce court roman met en scène deux personnages pour le moins originaux mais très différents. Dans un style ciselé, il montre leur rivalité dans le cadre d'un concours de... sauna.
Je m'attendais à un roman très drôle mais il est plutôt grinçant. Il est bien écrit mais les personnages sont trop originaux pour être vraiment crédibles à mon avis...

Cosmétique à l'huile de coco (Stellina Huvenne)

note: 4Super Caro, bibliothécaire - 6 octobre 2017

La coco est utilisée dans de nombreux domaines, notamment la cosmétique bio. Les produits de beauté bio sont souvent chers ou bien de qualité médiocre. Avec ce livre, nous pouvons désormais les fabriquer nous même. Savons, crèmes, shampoings, rien n'est oublié !

Mémoires d'un valet de pied (William Makepeace Thackeray)

note: 3Humour british Caro, bibliothécaire - 30 juin 2017

Les "mémoires" d'un domestique assez snob racontent surtout les déboires de son maître, grand dépensier et filou sur les bords, qui cherche à faire un mariage d'argent. L'auteur égratigne, avec beaucoup d'humour et de cynisme, les travers du maître comme de son domestique, qui a le talent d'écouter aux portes et de retourner sa veste avec autant de facilité que son maître...

Ce livre écrit en 1838 nous rappelle avec bonheur les écrits d'Oscar Wilde ou P.G. Wodehouse, un petit plaisir à lire sur la plage !

Broadway therapy (Peter Bogdanovich)

note: 3Juste amusant... Caro, bibliothécaire - 20 juin 2017

Dans un style à la Woody Allen, Peter Bogdanovich nous emmène dans un vaudeville new yorkais, qui fait sourire parfois mais qui est vite oublié après visionnage...

La fleur de l'illusion (Keigo Higashino)

note: 4Intéressant Caro, bibliothécaire - 20 juin 2017

Un polar où l'on en apprend sur la botanique, c'est rare mais pas inintéressant. La police et deux jeunes étudiants mènent deux enquêtes en parallèle, à la recherche d'un meurtrier qui semble avoir tué sans motif. L'intrigue est bien menée et bien écrite, cela se lit facilement et vite car on a envie de savoir la fin !

Famille presque zéro déchet (Jérémie Pichon)

note: 4Intéressant Caro, bibliothécaire - 10 juin 2017

Ce livre nous permet surtout de nous rendre compte de la quantité phénoménale de déchets que nous produisons chaque année et prodigue beaucoup de conseils pour les réduire. Pour chaque type de déchet, des alternatives sont proposées, qui nous permettent petit à petit de changer notre quotidien pour laisser notre planète plus propre.

Le casse (Janet Evanovich)

note: 3Divertissant Caro, bibliothécaire - 31 mai 2017

A la manière d'un film Hollywoodien, ce roman mets en scène un charmant escroc et une teigneuse agente du FBI, dans une intrigue certes peu réaliste mais pleine de rebondissements. Un bon p'tit roman à lire sur la plage pour sourire et se détendre.

Le temps des mitaines n° 1 (Loïc Clément)

note: 4Une enquête pour les petits Caro, bibliothécaire - 27 mai 2017

Un joli graphisme pour cette BD qui met en scène des animaux de toutes sortes, aux étranges pouvoirs, qui vivent dans un village en bordure de la forêt.
Le jeune Arthur et ses amis vont enquêter sur les disparitions d'enfants de son école. Tous unis, ils vont résoudre un mystère bien étrange...
C'est drôle et il y a du suspense ! A lire dès 9 ans.

Les plus beaux voyages en train (Stefan Adrian)

note: 4Pour rêver ! Caro, bibliothécaire - 9 mai 2017

Dans ce livre grand format, on voyage lentement au rythme des trains qui nous transportent d'une manière un peu nostalgique un peu partout sur la planète. Si certains voyages sont très luxueux, d'autres sont plus abordables. Tous ont en tous cas la faculté de nous faire rêver ! Les belles photos et renseignements pratiques sont un plus non négligeable.

Le livre du Hygge (Meik Wiking)

note: 2mouais... Caro, bibliothécaire - 3 mai 2017

Appeler le "hygge", dernier terme à la mode dans le domaine du bien-être, une "philosophie" est une belle exagération... C'est plutôt un style de vie, qui correspond parfaitement aux pays nordiques habitués à vivre sous des ciels peu cléments.
Se mettre devant un feu de bois, allumer une bougie, se couvrir d'un plaid, boire un café bien chaud, passer du temps avec ses proches, etc. Rien de bien révolutionnaire !
Dans nos pays latins où le ciel brille plus fort, on pourra tout aussi bien boire un coup en terrasse avec des amis... est-ce une philosophie ou un art de vivre ? Je vous laisse le soin d'en juger avec ce livre très beau esthétiquement.

Paris-Tunis (Nordine Labiadh)

note: 4Cuisine fusion alléchante Caro, bibliothécaire - 2 mai 2017

Les superbes photographies de ce livre mettent en valeur les recettes qui laissent la part belle aux ingrédients méditerranéens et aux saveurs orientales. L'auteur-chef cuisine beaucoup les produits de la mer mais utilise aussi foie gras, escargots, caramel breton, fraises gariguette, etc. pour des recettes fusion qui donnent envie!

Après l'orage (Hélène Romano)

note: 4les attentats à hauteur d'enfants Caro, bibliothécaire - 29 avril 2017

Il n'est pas toujours facile de parler avec ses enfants des moments difficiles et douloureux de la vie.
Ce livre évoque ce sujet en mettant en scène un enfant qui voit l'attitude de sa famille changer après un terrible "orage". Entre incompréhension et culpabilité, il devient malade. La prescription du docteur : lui parler et lui expliquer ce qui s'est réellement passé !
Un album à lire en complémentarité avec Françoise Dolto.

Le quinoa (Marion Beilin)

note: 4Sympa Caro, bibliothécaire - 27 avril 2017

Cette collection "J'adore" est vraiment très sympa : outre les photos très alléchantes, le livre présente pleins d'idées de recettes avec le quinoa, graine pleine de vertus mais peu attrayante. En salé ou plus original en sucré !

On joue ? (Hervé Tullet)

note: 5Toujours aussi génial ! Caro, bibliothécaire - 14 avril 2017

De heures et des heures d'amusement avec les livres d'Hervé Tullet (et l'appli) ! Dans celui-ci on retrouve la simplicité de "Un jeu" car l'enfant se retrouve à jouer avec un point jaune et une ligne noire... si vous pensez qu'on ne peut pas faire d'histoires avec un concept aussi simple, détrompez-vous et courrez emprunter ce livre ! Vos enfants vous remercieront.

Oeuvre non trouvée

note: 5Parfait ! Caro, bibliothécaire - 17 mars 2017

Il n'y a pas un aspect que l'auteure ait négligé : matériel, alimentation, technique et entraînement... Il y a aussi des nombreux conseils pour débuter et des témoignages. Bref ce livre est très complet et aborde même la question du running quand on est enceinte.

Oeuvre non trouvée

note: 4Bonne enquête Caro, bibliothécaire - 14 mars 2017

Dans les terres froides et paysages minéraux d'Islande, cette série en 4 épisodes suit une enquête sur un meurtre dont les ramifications vont pousser Helgi, le détective, dans ses retranchements. Une bonne enquête avec des rebondissements maîtrisés et des acteurs confirmés !
Cette série est aussi l'occasion de découvrir un acteur ultra célèbre dans son pays, mais aussi les paysages (dont la coulée de lave du volcan) et la musicalité de la langue islandaise.

Gratte-moi la puce (Thomas Fersen)

note: 4Best of en mode remake Caro, bibliothécaire - 10 mars 2017

Voici une initiative originale qui mérite d'être notée : Thomas Fersen nous offre un best-of où accompagné d'un seul musicien, il rejoue ses morceaux célèbres au ukulele, instrument qu'il apprécie beaucoup... un artiste qui met la main à la patte et ne se contente pas de compiler ses plus grands succès dans leur version d'origine !

Le sot de l'ange (Christopher Moore)

note: 3Déjanté !! Caro, bibliothécaire - 9 mars 2017

Un flic accro à l'herbe, sa femme schizophrénique, un Père Noël, un aviateur, une chauve souris végétarienne qui parle avec l'accent espagnol, l'Ange Gabriel et des... zombies affamés ! Voici une partie des personnages qui vous attendent dans ce roman de Christopher Moore, qui arrive, avec tout ça, à faire une histoire qui tient la route ! Ce roman vous fera passer quelques bons moments et vous fera rire par ses dialogues second degré.

Pas beau, Coco ! (Jean Leroy)

note: 5Drôle ! Caro, bibliothécaire - 3 mars 2017

Tel est pris qui croyait prendre : le perroquet Coco a la langue bien pendue et ne se gêne pas pour critiquer les invités de son maître qui se rendent à une fête costumée.
Cet album à lire à voix haute pour accentuer les dialogues humoristiques propose une chute très drôle, offrant à Coco une belle leçon !

Suis-moi ! (Maja Kastelic)

note: 4Sans texte Caro, bibliothécaire - 3 mars 2017

Un joli album sans texte, aux couleurs chaudes, où l'on suit un curieux garçonnet dans un immeuble. Les images fourmillent de détails ce qui permet de nombreuses lectures !

La pâtisserie crue (Ophélie Véron)

note: 3Pour débuter en "cru" Caro, bibliothécaire - 3 mars 2017

Le "cru" est la nouvelle mode qui suit celle du véganisme, elle-même inspirée du végétarisme. Ce court livre de pâtisserie est parfait pour débuter, si jamais les pâtes à bases de dattes et noix de cajou vous inspirent ! Les recettes sont relativement simples, mais vous aurez besoin d'un bon blender...

Je t'aime (Guillaume Olive)

note: 5Superbe Caro, bibliothécaire - 1 mars 2017

"Je t'aime" dit la maman à son bébé, qui se demande ce que cela veut dire. S'en suit des pérégrinations oniriques où bébé va demander aux animaux la signification du mot amour...
Poétique et philosophique, cet album aux aquarelles douces, est une belle réussite.

Petite Fourmi (Martine Bourre)

note: 4Pour les petits Caro, bibliothécaire - 1 mars 2017

Martine Bourre raconte une histoire bien ordinaire : celle d'une enfant, une fourmi qui découvre son environnement, dans la maison avant d'aller retrouver les bras de sa maman-montagne. Les illustrations en découpages et dessins conviennent bien à cette histoire pour tous-petits.

Petit-Gris (Elzbieta)

note: 5Encore d'actualité ! Caro, bibliothécaire - 22 février 2017

La famille de Petit gris a attrapé la pauvreté. Ils doivent quitter leur maison mais sont poursuivis par les méchants chasseurs. Petit-gris lui sait comment les sauver...

Elzbieta se met à hauteur d'enfant pour raconter avec des mots choisis une histoire d'exil qui finit bien. Cette histoire a plus de 20 ans mais résonne toujours à nos oreilles ! Un album indispensable et intemporel donc à lire dès 6 ans.

Mon chien Pompon (Iris de Moüy)

note: 5Tranche de vie Caro, bibliothécaire - 22 février 2017

Avec un graphisme mignon et minimaliste, Iris de Moüy conte une histoire ordinaire entre un petit garçon et son chien. Ce n'est pas grand chose, mais cela parle à tous les enfants (dès 4 ans) car c'est une tranche de vie dans laquelle beaucoup peuvent se reconnaître ! A lire aussi : les 2 tomes suivant mettant en scène Pompon et son maître, tout aussi réussis.

Chiisakobé : le serment de Shigeji n° 4
Chiisakobé (Minetarō Mochizuki)

note: 3Une fin attendue Caro, bibliothécaire - 21 février 2017

Pas beaucoup d'action dans ce tome ultime mais un grand évènement qui va permettre à tous les protagonistes de grandir enfin : Shigeji va prendre ses responsabilités et les enfants vont devenir une vraie famille. Une fin attendue qui clôt en beauté cette série originale.

Love and friendship (Whit Stillman)

note: 4Intrigues amoureuses Caro, bibliothécaire - 15 février 2017

Au 18e siècle, les femmes de la haute société n'ont pas de statut véritable en dehors de celui de leur mari. Quand celui-ci décède, elles se retrouvent souvent démunies.
L'héroïne de ce film est donc une veuve très intrigante, qui n'hésite devant rien (mensonges et manipulations) pour arriver à ses fins (un mariage avantageux). Détestable et pitoyable en même temps, elle sera toutefois contrariée dans ses plans...
L'histoire est amenée de manière plutôt amusante avec un découpage en chapitres qui rappellent le livre "Lady Susan" de Jane Austen duquel il est adapté.
Les décors, costumes et surtout les dialogues de ce film sont aussi particulièrement réjouissants !

Sunny n° 1 (Taiyō Matsumoto)

note: 4Tranche de vie Caro, bibliothécaire - 4 février 2017

Ce tome 1 augure une série originale et intéressante qui nous plonge dans le quotidien d'un foyer pour enfants. La série oscille entre tâches quotidiennes, interrogations et angoisses mais la part belle est faite à l'imaginaire des enfants, qui ont basé leur QG de jeu dans une vieille voiture sunny. Cette série au dessin précis et beau est lisible par tous de 7 à 97 ans !

1 pelote = 1 projet (Penny Smith)

note: 3Tricot ou crochet Caro, bibliothécaire - 24 janvier 2017

Des petits projets très sympathiques à exécuter avec une seule pelote. Toutes les techniques sont expliquées en fin d'ouvrages, pratique pour débuter !

A poêle les gâteaux ! (Élise Delprat-Alvares)

note: 3Drôle d'idée ! Caro, bibliothécaire - 24 janvier 2017

Faire cuire des gâteaux dans une poêle ne me serait pas venu à l'idée... d'ailleurs certains gâteaux du livre ressemblent plus à des grosses crêpes ou des flans. Cependant, certains recettes sont très alléchantes et donnent envie d'essayer... L'auteure propose aussi quelques recettes salées.

Oeuvre non trouvée

note: 3Original Caro, bibliothécaire - 19 janvier 2017

Des associations originales et inédites pour partie à la découverte de nouvelles saveurs... Ça change du carrot cake !

Tout va très bien, madame la comtesse ! (Francesco Muzzopappa)

note: 3Drôle ! Caro, bibliothécaire - 13 janvier 2017

Ce roman italien nous fait sérieusement penser aux grands romans humoristiques britanniques de P.G. Wodehouse. Le personnage principal est le plus grand atout du livre : vieille dame à la langue bien pendue et aux idées bien arrêtées, l'héroïne tient à la sauvegarde de son rang et sa lignée. Pourtant, elle désespère en voyant son fils s'enticher d'une croqueuse de diamants... La rencontre opportune d'un bandit au grand cœur va l'amener à simuler son propre kidnapping. Les dialogues sont réjouissants et l'aventure bien menée se terminera bien (mais sans grande surprise) après quelques péripéties comiques. Un bon petit roman divertissant !

Inspecteur Kurokôchi n° 2 (Takashi Nagasaki)

note: 3Original Caro, bibliothécaire - 10 janvier 2017

Un manga policier original qui traite de la corruption par le biais d'un personnage ambigu, qui semble combattre le mal par le mal. Si le dessin n'est pas des plus réjouissants, le scénario est assez alambiqué pour nous tenir en haleine sur plusieurs tomes... Alors l'inspecteur Kurokôchi : ripoux ou pas ? a vous de vous faire une idée !

Wok (Audrey Le Goff)

note: 4Sympa ! Caro, bibliothécaire - 7 janvier 2017

Recettes indiennes, chinoises, françaises mais revisitées, on peut tout cuisiner avec un wok ! Ce livre donne des conseils d'entretien, des méthodes de découpe et plein de recettes faciles qui mettent l'eau à la bouche...

The getaway (Red Hot Chili Peppers)

note: 2Bof bof Caro, bibliothécaire - 5 janvier 2017

Ce nouvel album qui se veut novateur sonne de façon bien familère aux amateurs du groupe. On a perdu de l'énergie mais les accords sonnent de la même façon... Le résultat : un album un peu mou qu'on oublie vite, même si quelques rares morceaux tirent leur épingle du jeu.

Dogra magra (Kyūsaku Yumeno)

note: 5OVNI Caro, bibliothécaire - 3 janvier 2017

Oeuvre stupéfiante, Dogra Magra est à la fois une performance d'écriture inédite et un extraordinaire roman policier.
Un amnésique se réveille en pleine nuit dans la chambre d'un hôpital psychiatrique. Nous le verrons se débattre au milieu d'une toile d'araignée tissée par les docteurs de l'institution, à la recherche de son identité et de son éventuel rapport avec une mystérieuse affaire criminelle. Qui est Kure Ichirô ? Quelle terrible malédiction poursuit la lignée de sa famille et se réveille dans ses gènes ?
Le lecteur, entraîné dans une spirale de plus en plus serrée de coups de théâtre et de renversements de perspective, perd toute notion de l'espace et du temps et sent son esprit lui échapper... Car ce roman, où se côtoient la doctrine bouddhiste du karma et les concepts psychanalytiques d'inconscient, est à la fois un chef-d'oeuvre d'écriture qui se joue de tous les styles (y compris médicaux !) et une intrigue d'une intelligence labyrinthique. Réflexion sur la folie, l'identité et les pouvoirs de la science, ce texte publié quasi confidentiellement en 1935, resta totalement inconnu du grand public jusqu'à sa redécouverte à la fin des années soixante. Lorsqu'on en referme la dernière page, on comprend pourquoi il est aujourd'hui considéré au Japon comme un des romans majeurs du XXe siècle.

The Lobster (Yorgos Lanthimos)

note: 3Inabouti Caro, bibliothécaire - 3 janvier 2017

Pour rentrer dans ce film, il faut accepter dès le départ la société étrange qui nous est présentée. Celle-ci ne jure que par le couple, le célibat est vu comme une tare et les célibataires se voient transformés en animal s'ils ne trouvent pas rapidement l'âme sœur.
La première partie du film, la plus réussie, montre le héros incarné, par Colin Farrell bouffi, dans un hôtel où les célibataires sont parqués dans l'objectif de trouver un partenaire. La seconde partie se situe dans une forêt où les rebelles tentent de survivre. Ceux-ci sont des célibataires endurcis qui refusent toute idée de couple et d'amour. Bref des deux côtés de la société, la même intransigeance et l’intolérance, un extrémisme castrateur.
Le film souffre de sa longueur, de son interprétation (ah l'inexpressivité agaçante des acteurs !) et de sa fin ouverte et extrêmement frustrante. Bref, si l'idée de départ était bonne, on a l'impression que le réalisateur s'est perdu en chemin... et du coup on cherche un peu le message du film.

Ave César ! (Ethan Coen)

note: 4Hommage Caro, bibliothécaire - 31 décembre 2016

Les frères Coen aiment le cinéma et lui rendent hommage dans le long-métrage loufoque qui multiplie les références à l'âge d'or hollywoodien. Comédie musicale, western, péplum... les grands acteurs d'aujourd'hui incarnent des acteurs d'hier, prisonniers du système des grands studios à une époque où il ne faisait pas bon être communiste. C'est drôle alors il ne faut pas s'en priver !

Miss Hokusai (Keiichi Hara)

note: 3Joli Caro, bibliothécaire - 31 décembre 2016

De la miss Hokusai, on ne sait presque rien, sauf qu'elle fut peintre comme son père. Ce film tente de nous la faire découvrir mais finalement la personnalité du maître éclipse beaucoup celle de sa fille. Le film est toutefois une belle reconstitution de la période d'Edo, visuellement c'est très réussi !

Dalton Trumbo (Jay Roach)

note: 5Pour les amoureux du cinéma Caro, bibliothécaire - 31 décembre 2016

Si le nom de Dalton Trumbo ne dira rien au français moyen, les amateurs de cinéma américain connaîtront forcément ce scénariste brillant à l'origine de nombreux chefs d’œuvre du 7e Art.
Ce qu'on connaît moins, c'est son combat contre le maccarthysme, fléau issu de la guerre froide entre USA et Russie.
Ce film montre son parcours, son combat, son travail et sa vie de famille et retrace de façon passionnante une partie de l'histoire du cinéma américain. A découvrir d'urgence !

Les délices de Tokyo (Naomi Kawase)

note: 3Titre trompeur... Caro, bibliothécaire - 31 décembre 2016

A en croire la bande annonce, ce film serait un film sur la joyeuse gastronomie (en l’occurrence pâtisserie) japonaise. Il est bien plus que cela ; à travers une histoire de transmission de recette, le long-métrage tisse le portrait de trois solitudes. Plus mélancolique encore, il fait le portrait d'une femme malade et, à travers elle (spoil), on découvre la place accordée aux lépreux au pays du soleil levant. C'est pourtant elle qui éveillera ses nouveaux amis aux plaisirs de la vie...

Oeuvre non trouvée

note: 3Pour les personnages secondaires Caro, bibliothécaire - 27 décembre 2016

Cette comédie romantique ne brille pas par l'originalité de son scénario mais, comme beaucoup de comédies françaises, par ses dialogues. Si le couple principal (Clovis Cornillac, Virginie Efira) reste sympathique, c'est Manu Payet qui brille surtout dans un second rôle de meilleur ami, avocat, coureur de jupons et cupidon. Il en vole presque la vedette!

Libre et assoupi (Benjamin Guedj)

note: 3Honorable Caro, bibliothécaire - 27 décembre 2016

Cette tranche de vie où le héros "glandouilleur" cherche puis trouve sa voie est sympathique mais reste une gentille comédie, vite oubliée...

Encyclopédie du western (Patrick Brion)

note: 5Une somme indispensable Caro, bibliothécaire - 15 décembre 2016

Pour le novice comme l'amateur, ce grand et gros ouvrage de P. Brion sur le western se revèlera bien utile. De nombreux westerns sont présentés de façon chronologique avec des commentaires toujours pertinents de l'auteur. Des focus sur certains sujets particuliers sont éparpillés au long du livre. Une somme !

Herb Ritts (Alessandra Mauro)

note: 4LE photographe des corps Caro, bibliothécaire - 25 novembre 2016

Superbe recueil où l'on retrouve les clichés les plus célèbres du photographe américain. Adepte du noir et blanc, il savait parfaitement jouer avec la lumière et les textures. Cela rend ses clichés uniques, que ce soit des portraits de célébrités (son ami Richard Gere, Madonna, Michael Jackson, etc), de mannequins ou d'inconnus guerriers massaï...

Provence (Willy Ronis)

note: 3Nostalgie... Caro, bibliothécaire - 25 novembre 2016

Les photos sont en noir et blanc mais on sent la chaleur du soleil provençal dans ces clichés du célèbre photographe. On redécouvre avec bonheur les paysages, les vieux métiers d'antan, les costumes et les vieilles pierres... Les images sont mises en perspective par les textes d'Edmonde Charles-Roux qui traitent de sujets plus précis comme les dialectes, la qualité du vent, l'odeur de l'ail sauvage et des lavandes...
Bref, un joli recueil qui rend les plus anciens nostalgiques d'une provence (un peu) révolue.

Oeuvre non trouvée

note: 4Culte et déjanté ! Caro, bibliothécaire - 22 novembre 2016

Série qui a marqué aux Etats-Unis à tel point qu'une quatrième saison est sortie 7 ans après la troisième, Arrested development est une série comique qui sort des conventions de l'humour "bien-pensant". Elle met en scène une famille où tout le monde - sauf le fils Michael - avait pris l'habitude de piocher dans les comptes de l'entreprise familiale. Quand le patriache se retrouve en prison pour escroquerie, Michael n'a pas d'autre choix que de reprendre tout en main, non sans difficultés car ni son avocat, ni sa mère, ni ses frères et soeurs ne l'aident beaucoup ! Il peut toutefois compter sur le soutien de son fils Georges Michael (!^^) qui apporte un peu de normalité dans cette famille d'originaux. Malgré la traduction qui ne permet pas de prendre en compte tous les jeux de mots et allusions, A.D. est une série vraiment drôle et parfois grinçante qui fait du bien !

Moi, jardinier citadin n° 1 (Min-Ho Choi)

note: 1Ennuyeux Caro, bibliothécaire - 17 novembre 2016

On s'ennuie ferme en lisant de manga coréen qui a pourtant un dessin sympathique. L’auteur se concentre sur son jardin, ce qui rend l'histoire assez fade. Il oublie un peu sa femme qui devient un personnage secondaire et se concentre sur les aléas climatiques ou les difficultés de pousse... Malheureusement, chaque point est à peine effleuré. Bref, il ne se passe presque rien et c'est dommage !

Idiopathie (Sam Byers)

note: 2Rire jaune Caro, bibliothécaire - 17 novembre 2016

Pour être honnête, on se demande ce que viennent faire les vaches dans cette histoire. En effet, les relations entre les 4 principaux personnages se suffisent à elles-mêmes. Tous sont toutefois assez caricaturaux mais permettent à l'auteur de cerner les travers de notre société actuelle coincée entre capitalisme et protection de l'environnement, quête du bonheur et altruisme. On rit parfois jaune quand on se reconnaît dans l'un des personnages ou une situation, mais il manque toutefois un petit quelque chose pour rendre ce roman inoubliable.

Bonne nuit Punpun n° 1 (Inio Asano)

note: 4Le réel façon manga Caro, bibliothécaire - 17 novembre 2016

Autant le dire d'emblée, l'auteur traite de sujets durs dans ce manga comme la maltraitance et la prison. Pour contrebalancer le réel, il met en scène un personnage d'enfant-oiseau rêveur, amoureux, avec ses inquiétudes d'enfant face au monde encore mystérieux. C'est d'ailleurs à travers son regard que le lecteur perçoit l'histoire de sorte que la réalité est suggérée mais jamais imposée, de plus qu'aucun jugement est donné (le héros aime son papa et attend son retour malgré le fait qu'il batte sa mère). Ni noir ni blanc, ce manga original se laisse du coup découvrir autant par les adultes que les enfants.

Barakamon n° 1 (Satsuki Yoshino)

note: 5J'ai adoré ! Caro, bibliothécaire - 17 novembre 2016

Un jeune calligraphe très doué et un peu prétentieux se vexe quand un grand maître juge son travail fade... Dans l'optique de s'améliorer, il s'exile dans la campagne d'une île japonaise afin de travailler sans relâche. C'est compter sans la curiosité et l'intrusion des habitants, qui petit à petit vont l'apprivoiser et lui apprendre le sens le la communauté et du partage. Outre le joli dessin, l'auteur campe avec justesse une petite troupe bien sympathique d’autochtones. C'est assez drôle et rafraîchissant !

I am a hero n° 1 (Kengo Hanazawa)

note: 3Anti héros Caro, bibliothécaire - 17 novembre 2016

Dans le genre manga d'horreur apocalyptique, cette série dénote un peu car elle met en scène un anti héros qui essaie tant bien que mal de s'en sortir. Alors qu'une sorte de virus transforme les humains en quasi zombies qui mordent tous ceux qui passent, Hideo, notre mangaka, qui a la "chance " d'avoir déjà des visions effrayantes et de savoir tirer au fusil, part retrouver sa petite amie qui est malheureusement contaminée... Un peu dépassé par la situation, il se retrouve sur la route chassé par les malades et mettra plus de 2 volumes avant de se souvenir qu'il est armé ! Bizarrement on s'attache à ce quasi "loser" et on se demande si on ferait mieux que lui dans la même situation...

Green washing (Cécile Berg)

note: 5Vraiment utile ! Caro, bibliothécaire - 17 novembre 2016

L'auteure explore vraiment TOUS les recoins de la maison et de la garde robe ; elle propose de nombreuses "recettes" variées de produits ménagers naturels. De quoi donner des idées mais aussi de bonnes astuces pour s'occuper de sa maison sans se polluer les poumons avec des produits toxiques !

Touristes (Ben Wheatley)

note: 2Pas si drôle... Caro, bibliothécaire - 19 octobre 2016

Je m'attendais à chef d'oeuvre d'humour trash mais ce film m'a à peine fait sourire. Ses seuls atouts sont de nous faire découvrir de beaux paysages britanniques et de bons acteurs, inconnus en France...

Oeuvre non trouvée

note: 4Super ! Caro, bibliothécaire - 19 octobre 2016

Une vraie bonne idée que de composer des assiettes qui couvrent tous nos besoins nutritionnels en un coup !
Le côté végétarien est un plus, pour qui désire consommer moins de protéines animales.
Le idées d'assiettes sont originales, nous font consommer des protéines végétales, des céréales inédites et des fruits pour avoir parfois un côté sucré-salé original. L'auteure propose aussi des recettes de sauces qui sortent de l'ordinaire.

Underwater : le village immergé n° 1
Underwater (Yuki Urushibara)

note: 4Poignant Caro, bibliothécaire - 19 octobre 2016

Ce manga en deux volumes relate la vie d'une famille. Celle-ci est étroitement liée à l'histoire du village qui fut englouti sous les eaux à cause de la construction d'un barrage.
Le livre mêle le fantastique aux paysages bucoliques ainsi qu'à l'amour qu'on porte aux êtres disparus. Tout est traité de manière subtile, comme le dessin délicat, et je n'ai pas honte de dire que j'ai pleuré d'émotion en terminant le tome 2.
Un manga que les petits et les grands peuvent découvrir avec émotion...

Treize marches (Kazuaki Takano)

note: 3Intéressant Caro, bibliothécaire - 19 octobre 2016

Au Japon, la peine de mort est toujours en vigueur et surtout appliquée. Treize marche fait allusion aux treize étapes (à savoir signatures) nécessaires pour qu'un condamné soit pendu.
L'intérêt principal de ce livre est d'ailleurs la descrition du système judiciaire nippon : les étapes de l'enquête, les procès et leurs recours, les buts et méthodes d'incarcération, la méthode d'éxécution... l'auteur prend le temps de nous le décrire et expliquer en détail. L'auteur choisit comme personnages principaux un ancien condamné et un gardien de prison qui vont travailler pour un avocat, le moyen est assez habile pour présenter les différents aspects du problème. Il laisse au lecteur le soin de se forger sa propre opinion.

Miracle morning (Hal Elrod)

note: 1Un livre pour pas grand chose ! Caro, bibliothécaire - 19 octobre 2016

Ce livre qui est un best seller aux USA et en France se résume vraiment à peu de choses : les conseils donnés tiendraient en 20 lignes si l'auteur n'avait pas le talent de se répéter et de s'auto-féliciter.
Qui plus est, la soi disant "méthode miracle" consiste juste à se lever plus tôt le matin et effectuer quelques tâches simples, défiant toute logique en termes de besoin et cycles de sommeil... pas vraiment de quoi en faire un pavé !

Que faire avec mon miel ? (Raphaële Vidaling)

note: 3Le plein d'idées Caro, bibliothécaire - 17 septembre 2016

Ce petit livre explique d'abord comment le miel est fabriqué et ses différentes sortes. Ensuite deux sortes de recettes sont proposées : pour l'estomac et pour la peau. Faire son vinaigre, un pavé de saumon au citron vert et miel, un sirop pour la toux, du pain d'épice ou un masque gommant... tout est là !
C'est tout l’intérêt de ce livre qui regroupe toutes les infos utiles sur cet ingrédient présent dans toutes les cuisines.

Mon premier livre de cuisine indienne (Amandip Uppal)

note: 4Simple et sympa ! Caro, bibliothécaire - 9 septembre 2016

Un énième livre de cuisine indienne ? Pas vraiment car les recettes présentées par l'auteur sont plutôt originales... ne choisissez pas ce livre si vous voulez réaliser les grands classiques de la gastronomie indienne.
Par contre, vous apprendrez les bases de la cuisine (faire son fromage, son ghee, ses pains, les épices principales) et pourrez réaliser des plats originaux avec des ingrédients faciles à se procurer en France. Si on rajoute que les photos sont superbes, ce livre ne peut que donner envie de s'y mettre !

Astrid Bromure n° 1
Comment dézinguer la petite souris (Fabrice Parme)

note: 4Bien mené et drôle Caro, bibliothécaire - 1 septembre 2016

La jeune et riche Astrid s'ennuie au manoir en l'absence de ses parents ; lorsqu'une de ses dents se met à bouger, elle imagine un plan pour capturer la fameuse "petite souris" afin de démontrer... son inexistence ! C'est le début d'une folle enquête mêlant parmesan, dentifrice, radio et majordome...
Les dessins sont délicieusement rétro, les personnages y compris les animaux ont du tempérament et les dialogues sont drôles et vifs. Cette BD est une vraie réussite, tant mieux car il y a une suite !

Musnet n° 1
La souris de Monet (Kickliy)

note: 3Un bon début Caro, bibliothécaire - 31 août 2016

Un joli graphisme pour cette BD dont l'action se déroule dans le jardin de Claude Monet à Giverny. Une jeune souris va s'y installer et y prendre goût à l'art tout en se faisant des amis. Un premier tome prometteur...

Le gâteau invisible (Christelle Huet-Gomez)

note: 3Pas bête ! Caro, bibliothécaire - 25 août 2016

Question d'avoir des gâteaux (sucrés ou salés) moins lourds et plus équilibrés sur le plan nutritionnel, l'auteure nous propose de couper en minces tranches fruits et légumes et de rajouter ensuite la pâte qui sera en partie absorbée à la cuisson.
Les résultats ont l'air délicieux : le pomme choco-caramel et le courgette-cheddar me tentent bien...

Washi tape (Courtney Cerruti)

note: 4Très inspirant ! Caro, bibliothécaire - 24 août 2016

L'auteur a l'art de marier le masking (ou washi) tape avec toutes sortes de supports et surfaces. Des créations pour la maison, les enfants, et pour toutes les saisons sur du verre, carton, bois et plein d'autres supports inattendus. De quoi donner des idées !

Je suis un lion (Antonin Louchard)

note: 5Hilarant ! Caro, bibliothécaire - 13 août 2016

Antonin Louchard nous a concocté un album pour les petits qui fera rire toute la famille. L'histoire est simple mais les dialogues font mouche et les personnages ont leur petit caractère ! Une idée simple pour une belle réussite.

Blanche-Neige et les 77 nains (Davide Cali)

note: 4Très drôle Caro, bibliothécaire - 9 août 2016

Quand Blanche-Neige trouve refuge chez les 77 nains, elle ne se doute pas de la somme des corvées qui l'attend... lessive, cuisine, elle n'a plus une minute à elle ! Elle préférera affronter le danger plutôt que de continuer...
Avec l'humour qu'on lui connait, Davide Cali revisite le célèbre conte et le transforme en histoire féministe. Il est aidé par les illustrations très colorées et réussies de R. Barbanègre qui a réussi le tour de main de donner une personnalité aux 77 nains !

True detective (Leonard Cohen)

note: 3Polar bien ficelé ! Caro, bibliothécaire - 2 août 2016

Après le chef d’œuvre mystique de la première saison, cette seconde saison a été très décriée mais sort finalement bien son épingle du jeu.
L'histoire est bien ficelée, les protagonistes ont tous une profondeur, les acteurs sont convaincants, les plus méchants ne sont pas toujours ceux qu'on croit... on passe quand même un bon moment à démêler les fils d'une histoire de corruption assez glauque.
Côté réalisation, c'est toujours léché mais l'ambiance de la Californie apporte une autre lumière, plus électrique, aux paysages.

Ane no kekkon n° 1 (Keiko Nishi)

note: 3Un manga adulte Caro, bibliothécaire - 2 août 2016

Une femme plutôt rangée qui ne cherche pas l'amour mais ne retrouve presque malgré elle à vivre une aventure sentimentale compliquée... Son amoureux transi est en effet marié ! Ici pas d'eau de rose mais de vrais baisers et même du sexe, ce manga s'adresse aux adultes (catégorie josei pour les connaisseurs). L'histoire n'est pas très originale mais appelle à une réflexion sur l'amour et le mariage. C'est sympathique et pour une fois, pas mièvre.

Oeuvre non trouvée

note: 5Très sympa ! Caro, bibliothécaire - 2 août 2016

Quand un jeune calligraphe au futur prometteur s'entend dire qu'il lui manque quelque chose pour être vraiment un maître, il descend de son piédestal et part à la campagne se "trouver". Là, il trouvera plutôt une autre manière de vivre et des habitants plutôt accueillants, qui vont petit à petit l'aider à s'améliorer. Les personnages sont très attachants et l'humour bien présent font de ce manga une belle réussite !

Ugly (Anurag Kashyap)

note: 3Original polar indien Caro, bibliothécaire - 2 août 2016

Bien loin des paillettes de Bollywood, le réalisateur Anurag Kashyap s'attache à montrer l'Inde contemporaine dans toute sa réalité et brutalité. Dans ce polar rondement mené, l'histoire et le suspense ne cachent ni la misère sociale ni celle, psychologique, des protagonistes. Le résultat : un bon polar divertissant et instructif.

ReRe n° 1 (Tōko Minami)

note: 3Sympa Caro, bibliothécaire - 23 juin 2016

Une nouvelle série de manga bien sympathique même si peu originale. L'héroïne, orpheline au grand coeur, a beaucoup de responsabilités pour son jeune âge (elle aide son père à élever la fratrie) et va trouver un petit job chez un élève de son âge qui vit seul. Pas de misérabilisme et beaucoup d'énergie pour la demoiselle qui va se lier d'amitié avec ce garçon, plus gentil qu'il n'en a l'air...

La maison au toit rouge (Yôji Yamada)

note: 3Subtil Caro, bibliothécaire - 17 juin 2016

A travers le prisme du journal intime d'une ancienne domestique, Yoji Yamada conte une histoire d'adultère à une époque troublée du Japon (guerre, grand tremblement de terre). Le rythme est plutot lent, la réalisation classique mais les acteurs sont très justes.
On reste toutefois perplexe devant l'ambiguité des sentiments de la servante, qui semble avoir plus que de l'admiration pour sa patronne. Ce point n'est malheureusement pas vraiment développé dans le film alors que l'histoire de cette soubrette qui observe silencieusement la situation aurait mérité qu'on s'y attarde...

Vers l'autre rive (Kiyoshi Kurosawa)

note: 3Drôle d'histoire Caro, bibliothécaire - 17 juin 2016

Peut-on faire plus japonais (ils croient aux fantômes) que ce film où l'héroïne ne s'étonne pas que son mari disparu (décédé en fait) réapparaisse dans son salon au bout de quelques années ? Les deux époux réunis vont partir sur les routes et refaire le chemin que le disparu a emprunté avant de mourir. Ils y croiseront d'autres fantômes mais aussi des vivants ayant tous un lien avec la mort. Tout cela se passe lentement, dans une presque sérénité... un cadeau ultime d'un mari aimant à sa femme. Il faut se laisser porter par ce film pour l'apprécier.

L'art de la fermentation (Luna Kyung)

note: 5Une BIBLE ! Caro, bibliothécaire - 11 juin 2016

La première partie du livre est une introduction très complète aux bienfaits et différentes méthodes de fermentation. Les auteures parlent aussi des récipients et consignes de sécurité à respecter pour faire les nombreuses recettes de tous pays proposées en seconde partie du livre. Un excellent ouvrage qui permet de remettre au goût du jour des méthodes ancestrales qui ont fait leur preuve en matière de goût (et de santé !).

100 styles de jardins (Emma Reuss)

note: 3Superbe Caro, bibliothécaire - 11 juin 2016

Un tour du monde très sympathique des jardins les plus originaux, qui donnent des idées et des envies de nature...

La cuisine scandinave (Gisli Egill Hrafnsson)

note: 4Une aventure... Caro, bibliothécaire - 8 juin 2016

Ce livre nous propose un voyage et une aventure en terres scandinaves par le biais des recettes des pays du Nord Europe et des superbes photographies qui l'accompagnent (et qui donnent envie d'y aller très vite !).

Cuisiner sans protéines de lait (Coralie Ferreira)

note: 4Pour diversifier Caro, bibliothécaire - 8 juin 2016

Plein de recettes traditionnelles (mousse au chocolat, financier, risotto, quiche, crèpe, etc.) qui n'utilisent plus le lait ou la crème mais leurs subtituts végétaux. Ce livre permet de retrouver nos plats préférés en version plus légéère et plus digeste ! Les intolérants y trouveront donc aussi leur bonheur...

Protéines vertes (Fern Green)

note: 5De bonnes idées Caro, bibliothécaire - 8 juin 2016

Comment revisiter des recettes traditionnelles et en créer de nouvelles nous permettant de diversifier notre alimentation. En effet, les protéines vertes sont un excellent substitut aux protéines animales et sont aussi très bonnes pour notre santé. Ce livre parle aussi des graines germées. Il sera très utile aux végétariens et à tous ceux qui souhaitent diminuer (ou stopper) leur consommation de viande et poisson.

Ca va jeeves ? (Pelham Grenville Wodehouse)

note: 5Toujours hilarant ! Caro, bibliothécaire - 7 juin 2016

PG Wodehouse décrit, un peu à la manière d'Agatha Christie, les milieux aisés de l'aristocratie briannique. A la place des meurtres, on retrouve des Comtes et Duchesses un peu dépassés, leurs majordomes futés, leurs cochons de concours, leur descendance peu douée en amour. Le tout évolue dans des situations pleines de quiproquo et d'humour... un bon petit roman pour se distraire.

À pied sur le Tôkaidô (Ikku Jippensha)

note: 4Road trip... Caro, bibliothécaire - 7 juin 2016

... sur les routes du Japon, dans un monde non modernisé. Les deux personnages principaux nous font découvrir les routes japonaises et tous les personnages qui y circulent ou y font du commerce. Ce sont deux joyeux caractères et on s'amuse avec eux de leurs drôles de rencontres.

Oeuvre non trouvée

note: 3Agréablement rétro Caro, bibliothécaire - 7 juin 2016

Un roman au style un peu suranné qui relate les aventures d'une jeune fille émancipée. Le roman est ancré dans l'époque (la guerre se profile) mais la question de l'émancipation de la femme reste d'actualité. Ce roman amusant et délicieusement rétro est distrayant.

Linogravure et techniques d'impression (Anne Defréville)

note: 3De nouvelles idées Caro, bibliothécaire - 7 juin 2016

A première vue, la linogravure peut paraître une technique compliquée et nous rebuter. Dans ce livre, on peut toutefois apprendre des techniques simples et utiliser des encres à l'eau, de sorte que de nouvelles idées apparaissent dans nos cerveaux créatifs ! Des modèles sont aussi à disposition pour les moins inventifs d'entre nous.

Préraphaélites (Heather Birchall)

note: 3Un mouvement méconnu Caro, bibliothécaire - 2 juin 2016

Lorsqu'on regarde une oeuvre de style préraphalétite, on a l'impression de retourner dans le passé (Antiquité ou Moyen-âge). Pourtant ce mouvement est né en Angleterre au 19e siècle et fut le précurseur de l'Art déco. Dans ce livre, quelques dizaines d'oeuvres sont décryptées après une longue introduction sur la naissance, les caractéristiques et l'évolution du mouvement.

Whiplash (Damien Chazelle)

note: 3Au bout de ses rêves Caro, bibliothécaire - 28 mai 2016

Andrew a une passion et un don mais cela suffira-t-il a le faire devenir un grand musicien ? Confrontés aux difficultés de la vie et de son art, il devra faire des choix cruciaux pour son futur. Sa relation d'amour-haine avec un professeur exigeant et intransigeant va l'aider à se surpasser...
Un beau film sur la musique, l'adolescence et la passion, qui donne envie d'écouter avec plus d'attention les grands standards de la batterie.

Le grand livre des DIY (do it yourself) (Emilie Guelpa)

note: 4Super! Caro, bibliothécaire - 27 mai 2016

L'originalité de cet énième livre de loisirs créatifs est qu'il présente les créations par matière et qu'il traite de toutes les matières y compris certaines peu populaires (comme le cuivre ou le béton) ou éphémères (comme le végétal). Les créations sont très variées et relativement simples à faire.

Qui quoi quoi (Olivier Tallec)

note: 4Pour s'amuser en famille Caro, bibliothécaire - 27 mai 2016

Le facétieux Olivier Tallec nous a concocté ici un livre-jeu où des questions attendent les lecteurs à chaque page. L'auteur met à contribution la mémoire du lecteur... et on perd souvent à la première lecture ! Une bonne occasion de lire cet album une deuxième fois et de s'amuser encore plus !

Oeuvre non trouvée

note: 3Comme le titre l'indique ! Caro, bibliothécaire - 26 mai 2016

Un gros livre avec plein de recettes très faciles en tous genres et de tous les pays pour cuisiner rapidement et avec peu d'ingrédients. Utile à tous les pressés et aux apprentis cuisinier !

Le sport pour maigrir (Stéphane Cascua)

note: 4Intéressant et pratique Caro, bibliothécaire - 25 mai 2016

Stéphane Cascua est médecin du sport et explique de façon claire et très pédagogique l'intérêt de faire du sport pour maigrir. Outre des conseils en diététique et des informations médicales, le livre propose aussi une série d'exercices et un comparatif des différents sports. En bref, tout est dit !

It's the girls ! (Bette Midler)

note: 3Un sympathique retour dans le temps Caro, bibliothécaire - 19 mai 2016

Bette Midler reprend avec bonheur des titres chantés à l'origine par des groupes féminins. Le résultat : un disque sympathique qui laisse la part belle aux harmonies vocales.

Et si on décidait d'aller bien (Erwann Menthéour)

note: 3Un énième cri d'alarme Caro, bibliothécaire - 27 avril 2016

Erwann Menthéour alerte et propose depuis plusieurs années un programme de remise en forme. Dans cet ouvrage dont l'écriture est (trop ?) simple, il récapitule les principaux dangers pour notre santé et fait quelques propositions pour l'améliorer.

La bible de la médecine chinoise (Penelope Ody)

note: 5Trés bonne approche Caro, bibliothécaire - 27 avril 2016

Tous les concepts de la médecine chinoise sont abordés dans cet ouvrage. Les chapitres courts rendent la compréhension aisée malgré la complexité de cet art ancestral.

Le conte de la princesse Kaguya (Isao Takahata)

note: 3Très belle animation Caro, bibliothécaire - 27 avril 2016

Isao Takahata a choisi pour ce film l'aquarelle et l'encre, qui donnent un rendu magnifique. Le spectateur européen pourra toutefois être un peu surpris par l'histoire, d'autant plus que la psychologie de la princesse est trop vite abordée sur la fin du film. On passera toutefois un bon moment devant ce film familial.

Le grand livre de la cuisine crue (Christophe Berg)

note: 3Pour qui veut se lancer... Caro, bibliothécaire - 13 avril 2016

... ce livre est un must. Après une introduction sur les régles d'hygiène, les produits et le matériel nécésaire, de nombreuses recettes variées sont proposées. Boissons, chips, barres, mueslis, sauces, salades, soupes et desserts : il y a plein d'idées issues des cuisines du monde.

My head is an animal (Of Monsters And Men)

note: 4Frais Caro, bibliothécaire - 12 avril 2016

Voix masculines et féminines se conjuguent dans cet opus pop-rock aux mélodies très accrocheuses... Les morceaux s'enchainent avec le même bonheur dans ce premier album très réussi, une belle découverte !

Cette ville te tuera n° 1 (Yoshihiro Tatsumi)

note: 2Triste Caro, bibliothécaire - 1 avril 2016

Tatsumi montre la vie des "petites" gens dans des histoires plutôt glauques où le sexe et la mort sont omniprésents. Si on peut louer son art de raconter une histoire en quelques pages, on reste dubitatif sur le contenu de celles-ci... C'est à croire en effet qu'il n'y a pas de vie heureuse chez les classes défavorisées.

Gâteaux et gourmandises sans sucre (Philippe Conticini)

note: 3De bonnes idées Caro, bibliothécaire - 30 mars 2016

Qui aurait pensé à utiliser du jus de pommes pour sucrer un gâteau ? Philippe Conticini a revisité des recettes célèbres et créé de nouvelles qui permettent de déguster de délicieux desserts sans ajouter de sucre, miel ou caramel. Quand on sait que le sucre peut être aussi addictif qu'une drogue, on se dit que ça vaut le coup d'essayer !

Dîner de kifs (Florence Servan-Schreiber)

note: 3Sympa Caro, bibliothécaire - 29 mars 2016

Des recettes de tous les pays, très faciles à faire, pour des repas colorés et vitaminés. Et en plus, tous ces plats sont bons pour la santé ! Un lexique des ingrédients à toujours avoir dans son placard complète ce petit livre bien sympathique.

Le stress au travail (Patrick Légeron)

note: 5Excellent topo Caro, bibliothécaire - 25 mars 2016

Excellent topo qui balaye vraiment tous les aspects du sujet et donne des conseils pour se relaxer.
Chapitres courts et clairement écrits : je recommande ce livre à tous les travailleurs qu'ils soient stressés... ou non !

La philosophie ne fait pas le bonheur (Roger-Pol Droit)

note: 4Un rappel utile Caro, bibliothécaire - 25 mars 2016

Roger-Pol Droit s'énerve sans doute à raison contre les faiseurs de bonheur. En effet, ces dernières années, de nombreux philosophes ont écrit des livres où la notion de bonheur antique était recyclée et simplifiée dans l'objectif de donner des "trucs" et astuces aux lecteurs. Or RP Droit rappelle que la notion de bonheur à changé au fil du temps, que l'idée même d'un bonheur possible à été remis en cause plusieurs fois... De plus, la philosophie n'a pas forcément vocation à rendre heureux, pire il est fort probable qu'elle ne serve à rien ! Dans un style très abordable, ce petit livre remet les pendules à l'heure... Enfin !

Les mouvements dans la peinture (Patricia Fride R. Carrassat)

note: 5Parfaite synthèse Caro, bibliothécaire - 24 mars 2016

Ce petit livre est très pratique pour qui veut s'initier à l'art : chaque mouvement est classé de façon chronologique. Après un rappel de contexte, les auteurs présentent les caractéristiques et les artistes et oeuvres phares du mouvement. C'est parfait pour débuter !

Qu'est devenu l'homme coincé dans l'ascenseur ? (Young-Ha Kim)

note: 4Un auteur à découvrir Caro, bibliothécaire - 11 mars 2016

Quatre histoires très différentes qui ont pour point commun un certain sens de l'absurde et de la dérision. Le style de l'auteur est fluide et contemporain ; il sait nous emmener en quelques phrases dans un autre univers.

Vivez mieux et plus longtemps (Michel Cymes)

note: 2Une synthèse simple Caro, bibliothécaire - 11 mars 2016

Michel Cymes reprend et expose assez rapidement tous les conseils d'hygiène et de santé, qu'on nous rabache dans tous les magazines et livres sur le sujet. Alimentation, sport, soins, mental, tout est abordé mais dans des chapitres très courts et peu étayés scientifiquement. Ce livre n'est donc qu'une synthèse simple de ce qu'il faut faire ou non en matière d'entretien de la personne.

'til I Reach the Sea (Martha Tilston)

note: 4Bien agréable Caro, bibliothécaire - 3 mars 2016

La chanteuse a un beau brin de voix ; les mélodies aux accents légèrement celtiques sont belles de sorte que ce petit album s'écoute avec plaisir.

Sanjuro (Akira Kurosawa)

note: 5Pur chef d'oeuvre Caro, bibliothécaire - 3 mars 2016

Le prolifique Akira Kurasawa qui a inspiré à juste titre de nombreux réalisateurs offre avec Sanjuro un pur chef d'oeuvre : scénario, mise en scène, interprétation... tout est excellent !
Les bonus du DVD nous permettent de comprendre la méthode de travail du réalisateur et son sens de la perfection. A découvrir d'urgence !

Chiisakobé n° 1 (Minetarō Mochizuki)

note: 3Prometteur Caro, bibliothécaire - 25 février 2016

Ce premier tome met en place la situation et présente les personnages principaux dont le héros Shigeji, qui reste bien mystérieux. Les dessins sont beaux mais on attend vivement la suite car c'est uniquement dans les ultimes pages qu'on entend parler de "chiisakobé"...

On a clear day (Anthony Strong)

note: 2Rien de bien novateur Caro, bibliothécaire - 23 février 2016

Anthony Strong dont le timbre de voix et le style font furieusement penser à Jamie Cullum avec un peu de peps et puissance en moins, est le dernier crooner apparu sur la scène musicale jazz. Cette album de reprises se laisse écouter avec plaisir mais reste toutefois bien peu novateur malgré la bonne instrumentation.

Oeuvre non trouvée

note: 4Recettes originales Caro, bibliothécaire - 20 février 2016

Le "vegan" est à la mode mais en cuisine il est juste l'équivalent du régime végétalien. Dans ce livre vous trouverez la liste et des explications sur les ingrédients indispensables mais surtout beaucoup de recettes qui permettent de varier les plaisirs.
Seul bémol : le livre est un peu grand et lourd.

Vie privée (Monsieur X)

note: 5Pour petits et grands Caro, bibliothécaire - 19 février 2016

Dans ce CD écrit, composé, autoproduit et interprété par un artiste local, les musiques guillerettes se mêlent aux textes tantôt humoristiques, tantôt poétiques. Ce CD destiné aux enfants se laisse donc aussi agréablement écouter par les adultes qui sauront apprécier l'humour parfois piquant... a écouter en famille !

En beauté (Hoon Kim)

note: 3Deuil difficile Caro, bibliothécaire - 17 février 2016

Ce bref roman qui se passe sur trois journées montre la futilité de nos sociétés face au deuil et à la tristesse. Si l'auteur a un bon style, la lecture du livre est toutefois éprouvante tant rien de nous est épargné sur la déchéance et les souffrances de la défunte. Le mari reste stoïque mais somatise ; seule sa fille fait preuve d'humanité pendant cette période difficile de la vie.

Edge of the sun (Calexico)

note: 3Sympa Caro, bibliothécaire - 9 février 2016

Dans ce dernier opus, Calexico garde son style - mélange de chansons et morceaux musicaux à influence mexcaine - mais propose une musique plus mainstrean, qui reste bien agréable à écouter.

Portraits de Pékin (Céline Allemand)

note: 4Original ! Caro, bibliothécaire - 6 février 2016

Cette nouvelle collection parue chez le petit éditeur Hikari propose des guides de voyages différents. En effet, les livres font la part belle aux habitants des villes (ici Pékin - ou Beijing donc) qui nous présentent leur parcours mais surtout leurs bonnes adresses et leurs lieux favoris. Une façon originale de sortir des sentiers battus et de découvrir de bons restos, hôtels, musées ou autres lieux insolites !
A noter que d'autres titres (comme Londres par exemple) sont disponibles dans la collection.

Shaun le mouton - Le film (Mark Burton)

note: 5Excellent ! Caro, bibliothécaire - 4 février 2016

Il est possible de faire un film sans dialogues (mais avec bruitages et musiques !) où on ne s'ennuie pas un seul instant. L'histoire à ressort met en scène un mouton qui rêve de s'échapper de sa ferme mais, comme une chèvre tristement célèbre, apprendra que l'aventure n'a pas que des bons côtés ! L'animation en pate à modeler n'a pas pris un coup de vieux et toute la famille prendra beaucoup de plaisir à visionner ce film très amusant !

l'Inconnu du Nord-Express (Alfred Hitchcock)

note: 5Chef d'oeuvre oublié Caro, bibliothécaire - 4 février 2016

Deux inconnus qui se rencontrent dans le train et ont des envies de meurtre... Ils élaborent un plan machiavélique mais quand l'un des deux passe à l'action, l'autre a du mal réaliser que le plan est devenu réalité et se trouve piégé. Un bon suspense du grand Hitchcock, avec de bons acteurs très convaincants.

Moonrise kingdom (Wes Anderson)

note: 5Pour toute la famille Caro, bibliothécaire - 4 février 2016

Wes Anderson nous livre un film drôle et enlevé qui conte une histoire d'amour entre deux préadolescents. Comme toujours avec le réalisateur, la galerie de personnages est inimitable et truculente. Le film est une belle réussite qui conviendra aux petits comme aux grands, à qui il rappellera sans doute quelques émotions d'enfants.

Méditation (Shamash Alidina)

note: 5Parfait pour commencer Caro, bibliothécaire - 20 janvier 2016

Pour tous ceux qui souhaitent aborder la médiation d'un point de vue laïc (et non bouddhiste), ce livre est vraiment parfait. Le CD permet de commencer quelques méditations simples mais surtout le livre aborde vraiment tous les aspects de la méditation de pleine conscience avec beaucoup d'exercices et de conseils. Les écueils psychologiques sont aussi abordés ainsi que les buts de la méditation. Bref, ce livre est vraiment très pratique ; il n'y a plus qu'à commencer !

Jiseul (Muel O)

note: 3Difficile Caro, bibliothécaire - 20 janvier 2016

Les dessins à l'encre sont très beaux mais n'aident pas beaucoup à la compréhension de l'histoire. Celle-ci a le mérite de mettre un coup de projecteur sur un massacre organisé dans l'île de Jeju (Corée du Sud) à l'époque de la chasse aux communistes. C'est bien executé mais j'ai trouvé la lecture difficile.

Les secrets de beauté des Japonaises (Chizu Saeki)

note: 4Quelques bonnes astuces Caro, bibliothécaire - 6 janvier 2016

Ne vous fiez pas au titre racoleur : ce livre parle uniquement de la méthode de l'auteur qui a travaillé comme esthéticienne pendant plus de quarante ans. Elle dévoile sa méthode qui est assez simple : pas trop de produits de beauté et une utilisation optimisée. Vous pourrez aussi évaluer votre peau et surtout faire masques et nombreux massages qui la rendront plus belle.
Un livre plein de bon sens : il suffit juste de 5 minutes par jour pour prendre bien soin de votre peau... alors pourquoi ne pas commmencer maintenant ?

Situation amoureuse : C'est compliqué (Rodolphe Lauga)

note: 3Pour passer un bon moment Caro, bibliothécaire - 6 janvier 2016

Manu Payet (auteur, réalisateur et acteur) et Rodolphe Laugat ont concocté une jolie comédie romantique à la française. Personnages attachants, dialogues qui font mouche, le scénario n'est pas non plus indigent même s'il n'est pas très original. Sans crier au chef d'oeuvre, ce film vous fera toutefois passer un bon moment.
Mention spéciale à deux acteurs : Philippe Duquesne et Jean-François Cayrey qui ont reussi le pari de rendre leurs personnages crédibles et très drôles sans tomber dans la caricature.

Encyclopédie de la cuisine végétarienne (Estérelle Payany)

note: 4Indispensable Caro, bibliothécaire - 31 décembre 2015

Cet ouvrage est un must pour les végétariens ou pour qui s'intéresse à une alimentation saine. En effet, outre de nombreuses recettes (dont certaines de chefs étoilés), le livre donne beaucoup d'informations sur les produits et détaille de nombreuses techniques (coupe, fabrication).

Pauvre chose (Risa Wataya)

note: 4Moderne Caro, bibliothécaire - 29 décembre 2015

Sur un ton toujours très contemporain, Wataya Risa poursuit son étude de la psyché féminine en se penchant cette fois-ci sur les déboires d'une jeune femme active avec son petit ami. L'auteur a un grand talent pour embarquer le lecteur dans les pensées de l'héroïne. Celle-ci est confrontée à juste titre à de nombreux doutes à travers son histoire d'amour mise à mal par l'arrivée d'une ex. En filigrane, le lecteur percevra quelques piques envers la société japonaise, peu ouverte et mercantile. Un roman qui se lit facilement et qui plaira aux ados comme aux adultes.

Matsumoto (Laurent-Frédéric Bollée)

note: 4Glacant Caro, bibliothécaire - 11 décembre 2015

Ce livre est une plongée au coeur de la secte Aum, responsable de l'attentat au gaz sarin dans le métro de Tokyo en 1995. La BD s'attache à montrer les évènements précurseurs qui auraient du permettre d'empêcher l'attentat de Tokyo. En effet, presque un an avant les faits, la secte avait déjà commis l'irréparable dans la ville de Matsumoto, qui servit de "test". Malheureusement, l'aveuglement et l'entêtement des hautes autorités policières ont eu raison des officiers et juges qui soupconnaient la secte. La conséquente fut lourde à payer...

La princesse vagabonde n° 1 (Da Xia)

note: 4De l'aventure au féminin Caro, bibliothécaire - 8 décembre 2015

Cette série chinoise qui se passe au Moyen Age met en scène les intrigues de pouvoir au Palais impérial et a le mérite de mettre en scène un personnage féminin. Intelligente et audacieuse, celle-ci devra se faire passer pour morte et pour un garçon afin d'avoir une chance de monter sur le trône. De l'action et de l'aventure en perpective... ce premier tome prometteur donne en tous cas envie de suivre la série qui en compte pour l'instant trois.

La végétarienne (Kang Han)

note: 3Etrange histoire Caro, bibliothécaire - 3 décembre 2015

Histoire d'une obsession qui se transforme en folie, ce roman à trois voix nous laisse sur notre faim. Le point commun des personnages est d'être désemparés, passifs plutôt qu'actifs dans la vie. Néanmoins l'auteur n'explique rien, le passé des deux soeurs aurait pourtant mérité d'être plus qu'évoqué...

Petit traité de l'abandon (Alexandre Jollien)

note: 5Une belle leçon... Caro, bibliothécaire - 3 décembre 2015

... et des pistes de réflexion dans ce livre qui est une transcription d'un CD où Jollien poursuit sa réflexion sur l'existence. Le style est simple mais les concepts touchent au plus profond. Alexandre Jollien sait toutefois toujours expliquer simplement sa pensée, empreinte de philosophie chrétienne et bouddhiste.

Encyclopédie du chocolat (École du grand chocolat Valrhona)

note: 2Pour les experts uniquement Caro, bibliothécaire - 3 décembre 2015

Les chocolatiers et patissiers de l'école Valrhôna présentent dans ce livre les différents types de chocolats et de nombreuses recettes. Malheureusement pour nous, celles ci sont presque toutes compliquées et hormi quelques préparations de base, on peine à s'imaginer cuisiner des gâteaux et entremets qui nécessitent de nombreux ingrédients, beaucoup de temps et un bon savoir-faire.

Passion café (Anette Moldvaer)

note: 4Très intéressant Caro, bibliothécaire - 27 novembre 2015

Un gros chapitre présente les espèces de caféier, la préparation des graines, les aromes, les méthodes de conservation et la manière d'utiliser correctement une machine pour faire un bon café. Sont ensuite présentés les cafés du monde entier, qui sont ensuite utilisés dans les recettes chaudes et froides. On apprend plein de choses et les amateurs pourront tenter des nouveaux mélanges inédits !

Bouillons (William Ledeuil)

note: 4Pour varier de la soupe de légumes! Caro, bibliothécaire - 27 novembre 2015

L'auteur présente d'abord différentes sortes de bouillons traditionnels ou exotiques avant de donner les recettes de nombreuses soupes mélangeant légumes, viandes ou poissons. Quelques desserts sont aussi proposés. Un livre qui donne de nouvelles idées et qui permet de varier les plaisirs.

Le grand guide des huiles essentielles (Fabienne Millet)

note: 5Parfait Caro, bibliothécaire - 25 novembre 2015

Ce livre épais nous explique vraiment tout sur les huiles essentielles et les hydrolats. Propriétés, bienfaits et dangers, composition et fabrication... bref ce livre est indispensable pour qui s'intéresse aux huiles essentielles.

Samourai du crépuscule (Le) (Yoji Yamada)

note: 5Superbe Caro, bibliothécaire - 20 novembre 2015

Ce film, dans lequel une femme évoque le souvenir de son père, montre une époque de transition au Japon. Les samourai, guerriers sur le déclin, travaillent de plus en plus comme des agents de l'état tout en menant une vie de famille normale. Le héros, père solitaire et aimant, qui vit dans une grande pauvreté, se voit confier une mission extraordinaire dont il se serait bien passé. L'histoire est émouvante et le classicisme du réalisteur correspond bien à l'ambiance mélancolique du film.

Le guide Terre vivante de la beauté au naturel (Cécile Baudet, Leanne et Sylvain Chevallier... [et al.])

note: 5Une vraie bible ! Caro, bibliothécaire - 18 novembre 2015

Ce guide est vraiment très intéressant car il présente à la fois les principes de base mais aussi de nombreuses recettes pour faire des produits naturels à base d'huiles essentielles, d'huiles et de plantes. Crèmes et shampoing, gommages, colorations capillaires, savons, vinaigres et parfums : vous saurez tout en lisant cet ouvrage !

West meet east (Ravi Shankar)

note: 4Mélange réussi Caro, bibliothécaire - 13 novembre 2015

Quand Shankar rencontre Menuhin, une amitié naît. Shankar compose des morceaux où citare et violon se complètent parfaitement, toujours dans le style indien. Le mélange est reussi, le résultat compilé dans le CD.

Gemini (Adrien Gallo)

note: 4Réussi Caro, bibliothécaire - 13 novembre 2015

Premier opus solo du chanteur des BB brunes, cet album enchaîne textes inspirés et mélodies électro-pop pour un résultat très sympathique.

Oeuvre non trouvée

note: 5Très bien ! Caro, bibliothécaire - 12 novembre 2015

Plein d'excellentes idées dans ce livre qui est un indispensable pour les amoureux des papiers japonais. A noter que l'auteure a une boutique en ligne qui permet de vous fournir en matériel.

Away we go (Sam Mendes)

note: 5Très drôle Caro, bibliothécaire - 5 novembre 2015

Un jeune couple qui attend un enfant, fait face aux réactions et conseils variés, plus ou moins farfelus ou effrayants, de la part de leurs amis et de la famille. Les dialogues sont ciselés et le film est vraiment amusant.

La magie du rangement (Marie Kondo)

note: 2Quelques bonnes idées Caro, bibliothécaire - 4 novembre 2015

Ce livre arrive dans nos bibliothèques précédé par une critique élogieuse, mais malgré quelques conseils très utiles, il n'est pas franchement révolutionnaire. L'auteure est japonaise et certaines astuces ne sont malheureusement pas adaptables à nos intérieurs, beaucoup plus spacieux que les maisons japonaises.

Zen saké haïku (Shōichi Taneda)

note: 3Drôle de parcours Caro, bibliothécaire - 30 octobre 2015

A travers les poésies de Shoichi Taneda qui prit le nom de plume de Santoka, on ressent sa mélancolie, sa solitude, son goût pour le saké et le voyage. On appréhende aussi sa pauvreté.
La première partie du livre est biographique et présente le parcours atypique d'un homme qui bien qu'aimant les plaisirs de la chair (et de la boisson) se fit... moine zen.

Les enfants de l'ombre (Béka)

note: 3Instructif Caro, bibliothécaire - 28 octobre 2015

Cette BD nous emmène dans le Sud de la Chine au coeur de la communauté Miao. L'histoire est prétexte à en apprendre plus sur le sort des enfants chinois, qui, s'ils ont le malheur de naître fille ou de faire partie d'une famille nombreuse, ne sont pas déclarés auprès des autorités et ne peuvent donc pas aller à l'école.

Certains l'aiment chaud (Billy Wilder)

note: 5Culte Caro, bibliothécaire - 24 octobre 2015

Un film qu'on peut voir et revoir sans jamais se lasser... Scénario impécable, acteurs excellents, dialogues ciselés... cette comédie est à voir absolument et par toute la famille !

En caravane (Elizabeth Von Arnim)

note: 4Plein d'humour Caro, bibliothécaire - 24 octobre 2015

A travers ce faux journal intime, qui recense les "plaintes" d'un baron très rigide et traditionnel envers sa femme plus sociable et moderne, Elisabeth Von Arnim pointe du doigt l'évolution de la condition féminine au début du 20e siècle, avec un humour très british.

Pas d'enfants, ça se défend ! (Nathalie Six)

note: 5Au delà des clichés Caro, bibliothécaire - 23 octobre 2015

La journaliste Nathalie Six présente à travers témoignages et interviews, les différentes raisons qui poussent un homme ou une femme à être "nullipare" c'est à dire à ne pas faire d'enfants. Celles-ci sont plus nombreuses que l'on croit, allant de questions économiques à philosophiques, écologiques voire métaphysiques ; en effet, donner la vie c'est aussi infliger la mort à un autre être vivant.
Ce livre a le mérite d'aborder tous les sujets (évidents comme l'adoption, ou plus dérangeants), d'interroger des hétérosexuels et des homosexuels et même des religieux.
On apprend comment certains apprenent à vivre "sans" et à être heureux, et comment d'autres choisissent de vivre "sans" sans pour autant être des égoïstes ou des haïsseurs d'enfants !

Oeuvre non trouvée

note: 5Trés réussi Caro, bibliothécaire - 21 octobre 2015

L'histoire est toujours aussi amusante mais l'animation est particulièrement réussie, avec un soin apporté à chaque détail.

Oeuvre non trouvée

note: 3Agréable mais sans plus Caro, bibliothécaire - 20 octobre 2015

Dans le catégorie tranche de vie, ce petit film japonais sort bien son épingle du jeu et est agréable à regarder. On regrettera cependant, comme souvent chez les réalisateurs nippons, les nombreux non-dits et les fins un peu rapides.

Comment créer et entretenir vos bonsaïs (Peter Warren)

note: 4Pratique Caro, bibliothécaire - 10 octobre 2015

Ce livre très didactique présente de superbes bonzaïs mais aussi les façon de les créer suivant diverses formes, de les rempoter et les tailler. Un bon ouvrage pour débutant !

Django unchained (Quentin Tarantino)

note: 4Jusqu'au boutiste Caro, bibliothécaire - 7 octobre 2015

Django unchained est une histoire... d'amour mais revisité façon western et Tarantino. Le résultat : une histoire à suspense, violente qui finit en apothéose sanguinolente, façon western spaghetti avec sauce tomate (le nom du héros est d'ailleurs une référence non déguisée). Jamie Foxx qui joue le personnage principal se fait pourtant voler la vedette par Christofph Waltz qui joue l'excentrique Schultz. Le film repose beaucoup sur leur duo jusqu'à l'apparition de Leonardo DiCaprio en sudiste esclavagiste.
Avec succès, Quentin Tarantino revisite et rend hommage à un genre aujourd'hui un peu oublié.

Blueberry - L'expérience secrète (Jan Kounen)

note: 3Esthétique mais éloigné de la BD Caro, bibliothécaire - 7 octobre 2015

Quand Jan Kounen a voulu faire un film de la série de bande dessinée mythique Blueberry, il fut très critiqué. En effet, loin de signer un western pur et dur comme on aurait pu s'y attendre, Kounen réalise une oeuvre originale qui se rapproche plus d'une expérience mystique que d'une aventure. Les fans peuvent regretter ce parti pris, mais si on parvient à oublier la BD, Blueberry reste un film très acceptable.

Impitoyable (Clint Eastwood)

note: 5Impitoyablement beau Caro, bibliothécaire - 7 octobre 2015

Dernier western en date du grand Eastwood, c'est sans doute aussi son ultime chef d'oeuvre en la matière. L'acteur-réalisateur pousse au bout sa réflexion sur la violence, la vengeance et le repentir pour un résultat époustouflant. A voir absolument mais âmes sensibles s'abstenir !

True Grit (Ethan Coen)

note: 3La vengeance et ses conséquences Caro, bibliothécaire - 7 octobre 2015

Quant les frères Cohen revisitent le western cela donne un beau personnage de femme-enfant, déterminée et hargneuse qui part en quête de vengeance. Mais celle-ci a un prix...

The homesman (Tommy Lee Jones)

note: 3Apre Caro, bibliothécaire - 7 octobre 2015

La vie dans l'Ouest, la conquête de l'Amérique... les westerns en ont souvent proposé une vision violente et sanglante. En effet, se loger, se nourrir, s'instruire tout était dur et encore plus particulièrement pour les femmes. Les femmes sont justement au coeur de ce film qui démontre que malgré leur volonté, elles ne peuvent pas s'en sortir seules. Perdues dans l'Ouest sauvage et venteux, elles doivent compter sur l'aide d'hommes pas toujours recommendables pour survivre. La violence des élèments fait écho à celle de la société et des sentiments des personnages. Un film âpre mais qui aborde la Conquête de l'Ouest d'un point de vue original.

La calligraphie (Jeanine Sold)

note: 3Didactique et instructif Caro, bibliothécaire - 18 septembre 2015

Ce livre présente à la fois l'histoire de quelques calligraphies européennes mais aussi la technique pour les apprivoiser ainsi que des conseils pour choisir et fabriquer son matériel. Le petit plus du livre est qu'il propose aussi des idées de créations autour du papiers et de l'écriture. Didactique et créatif, l'ouvrage offre aussi une première approche de calligraphies orientales ainsi que d'oeuvres artistiques... Que demander de plus ?

Batman-no man's land n° 1
Batman (scénario, Bob Gale, Ian Edginton, Devin Grayson... [et al.])

note: 5Une chauve souris sous les décombres Caro, bibliothécaire - 18 septembre 2015

Après un tremblement de terre et une suite de catastrophes, Gotham City se retrouve abandonnée par le gouvernement américain. Les ponts sont coupés, il est interdit d’entrer ou de sortir de la ville. La société a changé, le peuple a perdu ses repères, la loi du plus fort prévaut. Les différents quartiers de Gotham sont aux mains des ennemis du Batman, qui a disparu depuis des mois. Seul le quartier Bleu est sous contrôle de la police, sous les ordres du commissaire Gordon. Une nouvelle chauve-souris défend les faibles mais ce n’est point le Batman. Point de départ d’une vaste saga, No Man’s Land est réalisé à plusieurs mains par de très bons scénaristes et dessinateurs de l’époque ! A lire si vous aimez Batman mais aussi les récits post-apocalyptiques.

East of West n° 1
La promesse (Jonathan Hickman)

note: 5Cowboy électrique Caro, bibliothécaire - 17 septembre 2015

Une réalité alternative, la guerre de sécession a pris fin plus tôt, la cause, une météorite qui s’est écrasée en Amérique du Nord. Deux cents ans plus tard (où le récit prend place), il n’y a pas 50 états mais Sept Nations d’Amérique (Nation du Texas, Nation de Mao…), il y a aussi, Le Message transmis par des élus et les 4 Cavaliers de l’Apocalypse qui ne sont que 3, la Fin est proche.
Ce monde uchronique mélange habile de western à la Leone, de science-fiction et de Game of Throne pour les conspirations, est plus qu’excellent ! Le scénariste Jonathan Hickman maitrise son sujet et distille les informations au compte-goute, la lecture de ce premier tome peut-être déroutante, avec son langage propre, ses codes et sesellipses, à la fin vous y verrez plus clair même si il faut lire la suite pour bien prendre l’ampleur de cette œuvre !
Le dessinateur Nick Dragotta nous livre parfaitement cet univers, ses personnages et paysages sont sublimes. Vivement la suite !

Istanbul (Andy Harris)

note: 3Bien Caro, bibliothécaire - 15 septembre 2015

Istanbul est à la croisée de l'Europe et du Moyen-Orient et cela se ressent dans sa cuisine. Voyager dans cette ville c'est donc avoir la capacité de goûter à sa gastronomie si riche. Dans ce livre, aux photos très alléchantes, les recettes sont simples et font vraiment envie !

Chanson française (Jean Yanne)

note: 4Délicieusement subversif ! Caro, bibliothécaire - 15 septembre 2015

Jean Yanne s'est essayé à la chanson avec des textes corrosifs et parfois très subversifs pour l'époque (et même pour aujourd'hui...). "Mon cher Albert" et "Rouvrez les maisons" (closes !), pour ne citer qu'elles, sont deux œuvres aptes à choquer les plus prudes ou conservateurs mais aussi à faire rire.
D'autres titres moquent plus gentiment les chansons d'amour ou de genre, tout en mettant parfois le doigt sur les travers de l'époque. A découvrir absolument !

Poulet et volailles (AnneCé Bretin)

note: 3Pour changer du poulet roti Caro, bibliothécaire - 22 août 2015

Un livre qui nous explique comment préparer un bouillon et découper une volaille mais qui propose aussi beaucoup de recettes classiques ou exotiques : pour poulet entier ou juste quelques morceaux, y compris les abats souvent délaissés. Quelques recettes de canard, coq, dinde et autres volailles sont inclues en fin d'ouvrage. Les œufs non plus n'ont pas été oubliés. De quoi trouver de nouvelles idées...

Le guide visuel de la peinture décorative (M+oss)

note: 5Un indispensable ! Caro, bibliothécaire - 22 août 2015

Cet ouvrage est très bien fait car d'abord il présente tous les matériels nécessaires pour peindre murs, sols et divers objets. Ensuite après quelques explications sur la préparation des supports, l'auteur détaille de nombreux projets de peinture sur tous les supports imaginables (murs, bois, métal, paniers, pots de fleurs, etc...). Si on ajoute à cela que le livre fourmille de bonnes idées, il ne reste plus qu'à se lancer !

Les bracelets de l'amitié (Keiko Sakamoto)

note: 4Le plein d'idées Caro, bibliothécaire - 13 août 2015

Plein d'idées toutes très différentes pour fabriquer des bracelets colorés en utilisant des techniques variées et à la mode. Le niveau de difficulté est variable de sorte que l'on peut progresser tout en créant des modèles sympa.

Macramé (Sylvie Hooghe)

note: 3De nouvelles idées Caro, bibliothécaire - 13 août 2015

La technique du macramé et des différents nœuds est ici modernisée grâce à modèles colorés et actuels.

Une nuit bleue et profonde (In-Ho Ch'oe)

note: 3Agréable Caro, bibliothécaire - 7 août 2015

Un agréable petit récit, à l'air de road-movie qui met en scène des jeunes coréen en voyage aux États-Unis. A moins de bien connaître la société coréenne moderne, on a du mal à cerner les angoisses des protagonistes.

Ici comme ailleurs (Seung-U Lee)

note: 2Ennuyeux Caro, bibliothécaire - 7 août 2015

Si l'écriture est simple, ce livre est assez décousu tant l'histoire mêle réalité, personnages déroutants et éléments quasi fantastiques. On termine l'ouvrage en se demandant ce que l'auteur a voulu transmettre...

Une averse (Yu-Čōñ Kim)

note: 5Très beau Caro, bibliothécaire - 7 août 2015

Des nouvelles superbement écrites qui sont de formidables tranches de vie et une belle photographie de l'Humanité.
Même si ces histoires datent du début du XXe siècle, elles n'ont pas pris une ride !

Cyanure (Camilla Läckberg)

note: 2Huit clos peu original Caro, bibliothécaire - 4 août 2015

Le huit-clos policier est un genre auquel tous les auteurs s'essaient un jour. Malheureusement celui-ci ne brille pas par son originalité et la fin est bien prévisible...

Black coal (Diao Yinan)

note: 3Un inspecteur acharné Caro, bibliothécaire - 4 août 2015

A travers les paysages un peu tristes de la Chine d'aujourd'hui, Diao Yinan fait évoluer ses personnages, qui sans beaucoup de dialogues, arrivent à transmettre leur mélancolie. Le héros a pour seul but d'attraper un serial killer et ira jusqu'au bout malgré tous les obstacles qui se dresseront devant lui. On peut admirer son acharnement même s'il devra payer le prix de sa quête...

Starbuck (Ken Scott)

note: 4Drôle et émouvant Caro, bibliothécaire - 4 août 2015

Sur une idée de départ plutôt originale, Ken Scott construit un film certes rempli d'humour mais aussi émouvant. On suit en effet l'évolution psychologique du "héros", un gentil loser qui va se découvrir une âme de père et devenir enfin un adulte.

Tué sur un coup de tête (Colin Cotterill)

note: 5Drôle Caro, bibliothécaire - 4 août 2015

Colin Cotterill décrit avec dérision la vie dans la province thaïlandaise. Il met en scène une nouvelle héroïne au caractère bien trempée et sa famille, plutôt excentrique. Le mélange donne un roman policier enlevé et très amusant, tout en donnant une vision moins cliché de la Thaïlande.

Rendez-vous dans le noir (Otsuichi)

note: 4Un bon suspense Caro, bibliothécaire - 4 août 2015

Ce roman nous met dans la peau d'une aveugle et de sa vie en demi-teinte. Grâce à un évènement imprévu, elle va se décider à affronter le monde. L'intrigue policière est bien ficelée et ménage sa part de surprise.

Australie (Olivier Grunewald)

note: 4Pour découvrir l'Australie sauvage Caro, bibliothécaire - 8 juillet 2015

Olivier Gilbertas, célèbre photographe naturaliste, met son talent au service de l’ile continent. Grâce à ses photographies et aux textes de Bernadette Gilbertas, le lecteur fait le tour de l'Australie en évitant soigneusement les villes. C'est donc par les déserts, marais, forêts et plages que le lecteur découvre ce pays fascinant et aux paysages si diversifiés.

Raoul (Michel Van Zeveren)

note: 3Tranches de vie Caro, bibliothécaire - 8 juillet 2015

Raoul le petit loup, vit avec ses parents et leur pose beaucoup de questions... Les relations parents-enfants sont mises en scène avec humour et tendresse par Michel Van Zeveren.
Cette BD qui se lit facilement plaira autant aux petits qu'aux grands.

In another country (Hong Sang-soo)

note: 2Variations sur un même thème Caro, bibliothécaire - 26 juin 2015

Hong Sang Soo continue d'interroger dans son oeuvre les sentiments humains, leur naissance et évolution. Dans ce long métrage, il filme trois histoires mettant en scène les mêmes personnages. Malheureusement, comme souvent dans ses films, il manque un "souffle" et un peu d'énergie que les acteurs pourtant confirmés n'arrivent pas à insuffler, la faute sans doute à un scénario un peu plat.

20 accessoires pratiques en couture créative (Saskia Abel)

note: 5Moderne Caro, bibliothécaire - 25 juin 2015

Les modèles présentés sont très sympa mais nécessitent un peu de savoir-faire. En tous cas, ils peuvent tous s'avérer très pratiques dans la vie de tous les jours : en plus des classiques trousses, étuis à lunettes et porte-clés, on peut en effet apprendre à coudre des étuis à portable, liseuse ou tablettes.

Parfums d'herbes (Thierry Thorens)

note: 3Des recettes qu'on ne trouve pas ailleurs Caro, bibliothécaire - 25 juin 2015

Les recettes de ce livre sont prévues pour 4 à 6 convives et vous donnent des idées pour cuisiner les herbes aromatiques. Certaines sont plutôt ordinaires (thym, oseille, basilic...) mais d'autres sont moins utilisées sans doute à tort : l'agastache, la consoude, l'hysope, l'oxalis, etc. L'auteur a aussi ajouté des recettes pour cuisiner les algues. L'occasion est donnée de découvrir de nouvelles saveurs...

Henri Manguin (Lucile Manguin)

note: 1En noir et blanc ! Caro, bibliothécaire - 20 juin 2015

Ce catalogue raisonné du peintre un peu méconnu Henri Manguin est un formidable travail de recensement. Mais se contenter de reproduire les tableaux en noir et blanc est vraiment dommage, surtout quand on connaît l'importance de la couleur chez les fauvistes !

Oeuvre non trouvée

note: 4Bouleversant en effet ! Caro, bibliothécaire - 17 juin 2015

Ce livre est vraiment émouvant car il mêle la grande histoire et la petite, en montrant des clichés plus ou moins célèbres pris à des moments clés, mais évoque aussi la vie de ceux qui ont été pris en photo et celle des photographes.
En Europe ou en Asie, des photojournalistes courageux ont montré la Deuxième guerre mondiale sous ses pires aspects mais aussi parfois dans les quelques moments de répit qu'elle accordait. Certaines images du livre ont, elles, été prises par des services de propagande ou des officiers.
Ces clichés sont en tous cas de terribles témoignages des atrocités que les hommes peuvent parfois commettre et participent au travail de mémoire indispensable.

Manabé Shima (Florent Chavouet)

note: 5Wow Caro, bibliothécaire - 11 juin 2015

Florent Chavouet nous avait entraîné à Tokyo dans son premier livre, ici c'est le dépaysement total avec la découverte de la "campagne" japonaise sur une petite île.
Si Tokyo Sanpo était plutôt contemplatif, dans Manabe shima, F. Chavouet interfère avec les habitants et se lie même d'amitié avec eux. Ce livre est donc un mélange d'observations, de conversations et d'activités plus ou moins typiques.
Le dessin aux crayons de couleurs est très vif et coloré, convient bien à l'humour de l'auteur.

La cuisine de maître Keu (Jean-Michel Cornu)

note: 3Poésies gastronomiques Caro, bibliothécaire - 10 juin 2015

Comme le dit Pierre Jourde dans sa préface, la poésie moderne aborde peu le thème de la gastronomie... J.M. Cornu, lui, dédie son livre et ses petits poèmes aux plaisirs du palais et aux petits bonheurs de la vie liés à la dégustation d'un bon plat ou d'un bon vin. Original et bucolique !

Arnaud Tsamere : Chose promise (Loïc Pourageaux)

note: 3Original Caro, bibliothécaire - 10 juin 2015

Arnaud Tsamere et ses co-auteurs (François Rollin notamment dont on retrouve le style absurde) nous proposent un spectacle déjanté à l'humour plutôt noir. Le fil rouge est l'hommage rendu à un certain Rémi, abonné au comptoir du Balto et décédé dans un accident de la route. Chanson, théâtre, théâtre d'ombres, Patrice Valenton joué par A.Tsamere, fait preuve de ses multiples talents dans un hommage décousu mais irrésistiblement drôle à son ami qui rêvait de faire un one-man-show.

Oeuvre non trouvée

note: 4Un must Caro, bibliothécaire - 4 juin 2015

Pour tous ceux qui s'intéressent à la poterie mais qui n'ont pas l'envie ou les moyens de se payer un tour de potier, ce livre est un must. Vous trouverez toutes les techniques possibles de poterie sans tour avec des tutoriels en photographie ainsi que des astuces et conseils. Des gabaris sont aussi proposés en fin d'ouvrage pour ceux qui veulent se lancer...

Audrey Lamy (Audrey Lamy)

note: 2Pas si drôle... Caro, bibliothécaire - 27 mai 2015

Audrey Lamy est une bonne comédienne qui arrive à donner vie à ses personnages mais ce spectacle qui se présente comme une tranche de vie peine à nous faire rire aux éclats. On reconnait pourtant dans les textes le style d'Alex Lutz, co-auteur, mais il manque un petit quelque chose qui nous ferait vraiment pouffer.

Gym faciale (Zoé Kertesz)

note: 5Très bien Caro, bibliothécaire - 27 mai 2015

Ce livre donne beaucoup d'explications claires sur la morphologie de la tête et propose une grande quantité d'exercices destinés à soulager maux de tête mais aussi améliorer l'aspect de son visage et de son cou. Il parait que quelques exercices chaque jour peuvent nous soulager et nous rendre plus beaux !

Le Larousse des cuisines du monde

note: 5Tout en un Caro, bibliothécaire - 27 mai 2015

Cet ouvrage est vraiment pratique car il propose un tour du monde des recettes essentielles de chaque continent. Les recettes sont plutôt faciles et mélangent entrées, plats et desserts dans une mise en page colorée mais très lisible.

Les châteaux du Val de Loire (Jean-Marie Pérouse de Montclos)

note: 3Une somme ! Caro, bibliothécaire - 7 mai 2015

Des châteaux de la Loire, nous en connaissons tous 4 ou 5 mais en réalité il y en a beaucoup plus ! Cet ouvrage en présente une soixantaine avec de nombreuses photographies et des textes explicatifs sur leur histoire et architecture. Quelques anecdotes historiques sont aussi distillées ici et là et donnent un peu de piquant.
Bref ce livre est une référence sur le patrimoine français du val de Loire et mérite le coup d’œil !

mort s'invite à Pemberley (La) (Phyllis Dorothy James)

note: 3Une suite inattendue Caro, bibliothécaire - 5 mai 2015

On sent que l'auteure a pris plaisir à faire revivre les personnages de Jane Austen mais le choix d'une énigme policière déroute un peu... surtout qu'il faut attendre un bon tiers du roman pour que l'enquête commence.

Vivre sans pourquoi (Alexandre Jollien)

note: 5Profondément humain Caro, bibliothécaire - 5 mai 2015

Il y a des moments dans la vie où un livre répond parfaitement à nos interrogations du moment.
Alexandre Jollien est parti en Corée pour méditer et réfléchir sur lui-même. Bien qu'il soit philosophe, il n'est pas pour autant un sage et reste profondément humain. Ses leçons de vie, il les tient de son maître spirituel, de ses amis ou parfois même de ses enfants. Il doute, hésite, prend des décisions difficiles à appliquer ; on se retrouve en lui et on trouve dans son parcours un réconfort et un soutient.

Oeuvre non trouvée

note: 3L'histoire d'une obsession Caro, bibliothécaire - 28 avril 2015

Nakamura a un vrai sens de l'écriture et de la psychologie tant il réussit à nous décrire la place grandissante que prend un objet (un revolver magnum en l'occurence) dans la vie et l'esprit d'un jeune étudiant.
Un revolver est un objet de mort et celui qui le possède va peu à peu se laisser envoûter par l'idée d'oter la vie. Mais de l'idée à la réalité, il y a un grand pas à sauter...

Ma mémoire assassine (Young-Ha Kim)

note: 3Surprenant Caro, bibliothécaire - 25 avril 2015

Ce roman est vraiment prenant car le narrateur, qui perd de plus en plus la mémoire, nous entraîne avec lui dans le labyrinthe de ses pensées et souvenirs. Celui-ci est un assassin, sans remords apparents, qui veut à tout prix protéger sa fille avant de mourir de la maladie d'Alzheimer.
Mais pourra-t-il y arriver et surtout qui est-il vraiment ? Un surprenant et bouleversant twist final nous apprendra (presque) toute la vérité.

Kim Young-Ha confirme avec ce court roman son talent d'écrivain et s'affirme comme un des plus intéressants auteurs coréens contemporains.

Bar à jus de fruits & légumes (Vibeke Blomvågnes)

note: 4Un livre qui donne soif ! Caro, bibliothécaire - 24 avril 2015

Après les smoothies qui ont été à la mode il y a quelques années, les jus de fruits reviennent au gout du jour. La nouveauté : on n'hésite plus à mélanger des légumes aux fruits ou à des herbes aromatiques pour profiter des bienfaits de la nature. Cet ouvrage aux photos acidulés propose plein de recettes originales qui vous donneront de l'énergie, des vitamines, des fibres et minéraux. Il y en a pour tous les gouts !

Je fabrique mes cosmétiques (Sylvie Hampikian)

note: 3Parfait pour débuter Caro, bibliothécaire - 24 avril 2015

Après un chapitre d'introduction sur les ingrédients et un sur les règles de base, les auteurs proposent plusieurs recettes assez simples et variées qui donnent envie de se cocooner. Les ingrédients utilisés étant tous naturels, il suffit juste de prendre le temps d'essayer !

saule aux dix mille rameaux (Le) (Ok-sung Ann-Baron)

note: 5Magnifique ! Caro, bibliothécaire - 22 avril 2015

Les poèmes de cette anthologie (bilingue) sont parfois très anciens mais leur thématique et/ou leur écriture peuvent être d'une grande modernité ou d'une beauté intemporelle. Un magnifique ouvrage pour se pencher sur la poésie classique coréenne d'inspiration chinoise.

Orgueil et préjugés (Joe Wright)

note: 5Chef d'oeuvre romantique Caro, bibliothécaire - 10 avril 2015

Cette adaptation du célèbre roman de Jane Austen modernise l'histoire tout en restant fidèle à la trame originale. Les acteurs confirmés ou débutants sont parfaits dans leurs rôles respectifs. La réalisation très étudiée de Joe Wright et la photographie des paysages romantiques anglais font de cette comédie romantique un excellent film familial et historique.

Super Gloupi (Edward van de Vendel)

note: 3Des poèmes pour tous les jours Caro, bibliothécaire - 31 mars 2015

Qui a dit que la poésie ne devait parler que de grands sentiments ? Edward Van de Vendel nous prouve avec ce recueil qu'on peut faire des poèmes qui parlent de la vie quotidienne. Petits bonheurs, petites angoisses, c'est avec un certain humour qu'il dépeint le quotidien de l'attachant petit chien.

Il pleut des poèmes (Jean-Marie Henry)

note: 5Génial ! Caro, bibliothécaire - 31 mars 2015

Poèmes petits, riquiqui voire minuscules... cette anthologie est un must pour les amateurs de haïku et autres poèmes en quelques vers. Ce livre peut aussi servir à attirer les jeunes lecteurs vers ce genre qui parait parfois désuet ou pompeux. La mise en page et les illustrations rajoutent au côté ludique de découvrir ces poème si petits !

Oeuvre non trouvée

note: 4Terrifiant Caro, bibliothécaire - 27 mars 2015

Une plongée angoissante dans la vie d'un guide touristique nord-coréen. Une simple "erreur" de sa part a de lourdes conséquences sur lui et sa famille. Le lecteur assiste impuissant à l'engrenage qui le conduira à sa perte... Une BD choc qui a le mérite de mettre en scène un régime dont on commence à connaître l'absurdité et le totalitarisme.

Paris-Hanoi (Mido Youssouf)

note: 4Recettes faciles mais typiques Caro, bibliothécaire - 24 mars 2015

Ce livre présente beaucoup de recettes de légumes, viandes et poissons. La plupart d'entre elles sont assez simples à reproduire et ne nécessitent pas beaucoup d'ingrédients exotiques. Un bon ouvrage pour débuter en cuisine vietnamienne.

Oeuvre non trouvée

note: 4Original Caro, bibliothécaire - 14 mars 2015

Savez-vous que le Chili est le premier pays producteur de cuivre ? Que les taïwanais sont les ancêtres des polynésiens ? Que l'alphabet vient du phénicien ?
Cette encyclopédie nous enseigne des faits étranges, insolites et méconnus sur les pays du monde. Cette originalité fait son intérêt. On prend plaisir à la parcouvrir et à s'étonner au fur et à mesure qu'on en parcourt ses pages.

Oeuvre non trouvée

note: 4Indispensable Caro, bibliothécaire - 14 mars 2015

Ce livre grand format n'est pas pratique à emporter pour une cueillette de champignons mais c'est son seul défaut.
Régis Marcon présente les meilleurs variétés de champignons comestibles, la façon de les ramasser, préparer, et conserver. Le reste du livre consiste en des recettes pour tous types de plats. Les photos alléchantes donnent vraiment envie de les essayer !

True detective - Saison 1 (Cary Fukunaga)

note: 5Juste génial ! Caro, bibliothécaire - 4 février 2015

Quoi dire de plus que les autres sur cette série diffusée aux USA sur la chaîne HBO ? Sa réputation est à la hauteur des attentes qu'on peut en avoir après avoir lu les critiques sur Internet.

Le scénario est très intelligent, les personnages réalistes avec leurs failles et leurs qualités, l'enquête ménage bien son suspens, l'atmosphère a la moiteur de la Louisiane, les acteurs sont excellents et la réalisation est parfaitement au service de l'histoire.
Bref elle est à voir absolument, surtout si on est amateur de polars !

Oeuvre non trouvée

note: 2Pour les fans de l'auteur Caro, bibliothécaire - 4 février 2015

Ces nouvelles, qui tournent souvent autour d'un héros masculin (double de l'auteur ? ) ou d'un moment particulier dans l'existence des personnages, sont à l'image des autres romans de l'auteur.
Le lecteur reste parfois détaché et trop spectateur devant la psyché et les actions des différents héros, dans ces brefs instants de vie auxquels on cherche (en vain) une signification.
Bref, Kawabata n'est pas mon auteur japonais préféré mais on ne peut lui enlever son talent d'écriture.

Ma cuisine du marché (Valérie Lhomme)

note: 3Chronologique et donc futé Caro, bibliothécaire - 4 février 2015

Ce livre est divisé en deux parties : automne et hiver, printemps et été, ce qui permet de cuisiner les produits de saison et donc de profiter de tous leurs bienfaits. Il est donc plein de bonnes idées pour déguster les produits du marché et vous donnera peut-être envie de déguster fruits ou légumes nouveaux !

New York - Miami (Frank Capra)

note: 5Une bonne comédie romantique Caro, bibliothécaire - 23 janvier 2015

New York Miami est une comédie romantique à voir et revoir : les dialogues incisifs, le badinage moqueur de Clark Gable, le charme de Claudette Colbert, l'alchimie entre les deux acteurs principaux et la mise en scène rythmée... tout est parfait !

Supercondriaque (Dany Boon)

note: 3Trop acadabrantesque Caro, bibliothécaire - 23 janvier 2015

L'idée de mettre en scène un hypocondriaque n'était pas mauvaise et offrait plusieurs pistes de comédie mais Dany Boon prend un virage plutôt inédit en insérant au milieu du film du suspense autour de la question de réfugiés (d'un pays imaginaire). A partir de ce moment le film perd tellement en crédibilité et en humour qu'on reste un peu froid devant le happy end final et attendu.

Petites coupures à Shioguni (Florent Chavouet)

note: 5Original ! Caro, bibliothécaire - 23 janvier 2015

Florent Chavouet, qui a séjourné plusieurs fois au Japon, utilise son expérience dans cette BD qui relate par le truchement d'un rapport de police la résolution d'un incident dans une petite ville japonaise. Celui-ci se déroule dans l'espace temps d'une nuit et entremêle plusieurs personnages dont un cuisinier, un chauffeur de taxi, des policiers, des yakuzas et une mystérieuse jeune fille qui sera le point de départ de toute l'action.
Outre le dessin si spécial de l'auteur qui mélange encres et crayons de couleur et les petites touches humoristiques, l'originalité de la BD réside dans le découpage de l'action tout en flash-back. Le résultat est très sympathique et plutôt réussi.

Oeuvre non trouvée

note: 4Un bon suspense Caro, bibliothécaire - 22 janvier 2015

Cette série de manga est plutôt originale car elle se passe dans les années 50 et met en scène des personnages hors du commun. L'intrigue se dévoile peu à peu, après plusieurs retournements qui alimentent le suspense et on en découvre les ressorts au fur et à mesure de la lecture. De même, les secrets des personnages principaux vont être révélés petit à petit et des amitiés vont se créer. Bref, avec une bonne intrigue et un dessin classique mais efficace, ce manga est une réussite.

Le voyage d'un hamster extraordinaire (Astrid Desbordes)

note: 3Antihéros attachant Caro, bibliothécaire - 13 janvier 2015

Enfin un livre pour enfant où le héros n'est pas toujours gentil et généreux ! Notre hamster est bougon, parfois désagréable avec ses amis mais il est aussi rêveur et un peu fantasque, ce qui le rend attachant. Il partira quand même avec ses amis sur la banquise et profitera à sa façon de ses vacances.
A lire dès 7 ans

Oh, my dear ! (T. J. Middleton)

note: 3Les petits villages... Caro, bibliothécaire - 7 janvier 2015

où l'on est sans cesse épié par ses voisins... C'est là qu'habite notre anti-héros, qui a le déplaisir de retrouver à la maison, l'épouse qu'il pensait avoir poussée de la falaise quelques minutes plus tôt ! Passée la surprise, il va se demander (et le lecteur aussi) qui il a tué... d'autant plus qu'une autre personne qui lui est proche a disparu.

T.J. Middleton nous emmène en campagne anglaise auprès d'un meurtrier malchanceux qui va devoir se dépétrer comme il peut pour pouvoir rester en liberté. C'est criant de vérité, assez retors et drôle, mais l'on devine malheureusment un peu la fin, ce qui gâche un peu notre plaisir.

Oeuvre non trouvée

note: 2Un peu décevant Caro, bibliothécaire - 3 janvier 2015

Rien à dire concernant les dessins très différents selon les auteurs mais beaucoup d'histoires ont soit déjà été publiées depuis longtemps sur Internet, soit sont un peu redondantes entre elles. Bref, un livre un peu inégal même si la démarche des petites éditions Issekinicho est sympathique.

Oeuvre non trouvée

note: 3Tranche de vie Caro, bibliothécaire - 2 janvier 2015

Rose, jeune ado, essaie de tracer son petit bout de chemin entre premières amours, amitié et problèmes familiaux.
Le livre, concentre l'action le temps d'un été au bord du lac Awago. Elle a beau être en vacances, la vie n'est pas pour autant idyllique...
Ce portrait est bien vu psychologiquement mais l'histoire est un peu frustrante car on aurait aimé savoir l'avenir des personnages du livre.

Le Majordome (Lee Daniels)

note: 3Intéressant Caro, bibliothécaire - 2 janvier 2015

C'est toujours une énorme gageure de retracer l’intégralité de la vie d''un personnage qui a réellement existé en 2 heures de temps. Lee Daniels, à travers le destin de son majordome, veut aussi raconter l'histoire de la lutte pour les droits civils des afro-américains. Mais en mêlant histoire intime et Grande Histoire, il se perd un peu.
La voix off peu utilisée aurait pu servir à préciser les états d'âme du personnage principal qui se retrouve parfois relégué au second plan... Dommage, car du coup le film perd un peu en émotions.

Les Garçons et Guillaume, à table ! (Guillaume Gallienne)

note: 5Original Caro, bibliothécaire - 20 décembre 2014

Dans ce film, l'originalité est partout : la mise en scène d'abord qui fait des allers-retours entre extraits du spectacle de Guillaume Gallienne et flash-backs où l'acteur d'aujourd'hui joue l'enfant qu'il était alors.
Ensuite, les personnages principaux sont aussi un peu hors normes : l'enfant Guillaume qui se prend pour une fille mais qui va découvrir qu'il est bien un garçon, et sa mère, bourgeoise très franche, qui le prend pour un homosexuel.

Ce film autobiographique, bâti à partir du parcours personnel de Guillaume Gallienne, est plein de tsouvenirs tendres mais non exempté d'humour et d'amour. Il a bien mérité son succès.

Mon jardin brodé (Kazuko Aoki)

note: 4De belles idées Caro, bibliothécaire - 10 décembre 2014

Plein de charmantes idées bucoliques (plantes, fleurs, insectes) qui se déclinent sur les quatre saisons et qui donnent envie de se lancer dans la broderie ! L'auteur donnant toutes les explications techniques nécessaires, il suffit d'essayer...

Saveurs indiennes (Christine Manfield)

note: 5Un magnifique voyage gourmand Caro, bibliothécaire - 22 novembre 2014

L'auteure de ce livre est une chef autralienne qui a voyagé en Inde pendant plus de 20 ans.
Entre souvenirs de voyages ou de rencontres et recettes, ce livre nous emmène dans tous les états de ce pays-continent et nous fait donc découvrir toutes les subtilités de la gastronomie indienne.
Si je rajoute, qu'en plus les illustrations sont superbes, vous n'aurez plus de raison de ne pas emprunter ce livre !

Tsunami (Mikaël Ollivier)

note: 5Un petit bijou Caro, bibliothécaire - 22 novembre 2014

La collection Petite poche propose des textes courts mais percutants, ancrés dans la réalité d'aujourd'hui. Celui-ci est un des meilleurs de la collection tant l'écriture est soignée.
Ce roman met en scène un jeune enfant qui entend chaque matin les nouvelles à la radio et qui s'interroge sur notre monde. Entre tsunami et baisse du CAC 40, la vie mérite-t-elle vraiment d'être vécue ?

Battle royale (Kōshun Takami)

note: 3Un formidable thriller d'anticipation Caro, bibliothécaire - 30 octobre 2014

Ce roman est une formidable histoire à suspense, qui entraîne le lecteur dans le sillage d'adolescents confrontés à une situation extrême dans un espace clos. Entre acceptation d'une réalité injuste, déni, plaisir de tuer ou rebellion, le caractère de chacun va se révéler. La tension sur l'île va grimper et le lecteur va suivre le destin plus ou moins tragique des protagonistes jusqu'au dénouement inattendu (mais espéré).

Très bien écrit, ce roman est aussi très intelligent en plus d'être divertissant car il confronte le lecteur aux questions universelles : que ferais-je si on m'imposait un système injuste et non conforme à mes valeurs ? que ferais-je si on m'ordonnait de tuer quelqu'un ? suis-je prêt à payer de ma vie la défense de mes valeurs ?

Archimède (Archimède)

note: 4Une nouvelle voix Caro, bibliothécaire - 28 octobre 2014

Ce premier album a la vigueur et l'énergie de la jeunesse. Le guitares accompagnent avec fougue la voix rocailleuse du chanteur et les textes percutants (parfois moqueurs) de ce jeune groupe prometteur.

Dim (Gazette (The))

note: 2Pas indispensable Caro, bibliothécaire - 28 octobre 2014

Ce groupe de rock japonais a la cote dans son pays et à l'étranger. Les arrangements de l'album ne mettent pas vraiment en valeur la voix grave du chanteur à tel point qu'on ne distingue même pas en quel langue est chaque morceau. Ceux-ci sont d'ailleurs d'une qualité inégale...

Oeuvre non trouvée

note: 4Salutaire Caro, bibliothécaire - 23 octobre 2014

Ce livre nous incite à réfléchir à notre alimentation grâce aux études scientifiques qui viennent étayer les propos de l'auteur. Le lecteur apprend notamment que les pays où les habitants consomment le plus de lait sont ceux qui souffrent le plus d'ostéoporose ! De quoi remettre en question nos certitudes...
Thierry Souccar dénonce le pouvoir du lobby laitier en France et prend le contre-pied des recommandations officielles du Ministère sur l'alimentation, ce qui lui a valu quelques problèmes. Mais il a persisté et a même créé une maison d'édition indépendante (ainsi qu'un site Internet) qui publie des ouvrages un peu contestataires mais salutaires sur la santé et l'alimentation.
Mon conseil : lisez ce livre, ne serait-ce que pour vous faire votre propre opinion.

Oeuvre non trouvée

note: 2Un seul tome aurait suffit Caro, bibliothécaire - 21 octobre 2014

Cette BD en trois volumes, qui a bénéficié d'un formidable bouche à oreille à sa sortie, est bien construite et agréable. Les personnages ont de vraies personnalités et quelques mystères mais l'histoire s'essoufle assez vite et aurait pu facilement être ramassée dans un seul tome.

Oeuvre non trouvée

note: 4Bien mené Caro, bibliothécaire - 21 octobre 2014

Ce premier tome d'une série de quatre manga est rondement mené.
Sur une île quasi déserte, les pensionnaires d'une école un peu étrange se méfient des adultes. En effet, un mystère pèse sur l'école et même un fantôme rode dans ses couloirs.
Plus qu'un manga d'horreur, cette série est une enquête quasi policière où les héros sont, pour une fois, des enfants. C'est donc par leur prisme que la réalité va se dévoiler peu à peu... Un bon suspense très divertissant à lire dès 13 ans.

Un été en apnée (Max de Radiguès)

note: 4Très bien Caro, bibliothécaire - 8 octobre 2014

Petite chronique adolescente, aux dessins très agréables, mettant en scène deux cousines qui découvrent les joies et les affres de l'amour ainsi que les vertus de l'amitié.
Une bonne BD que les enfants peuvent découvrir dès 12 ans.

Hanezu - L'esprit des montagnes (Naomi Kawase)

note: 1Trois lignes de dialogues ... Caro, bibliothécaire - 2 octobre 2014

...ne font pas un bon film !
Certes, Naomi Kawase filme magnifiquement la nature et ses acteurs mais cela ne suffit malheureusement à appréhender la psychologie des personnages. Or, ce film parle de sentiments et de leurs évolutions ! Les dialogues quasi absents, une voix off redondante (et inutile) empêchent donc grandement à la compréhension de l'histoire.
Résultat, un film visuellement beau mais creux...

66 haiku (Buson Yosa)

note: 5Indispensable Caro, bibliothécaire - 30 septembre 2014

Buson, c'est LE maître du haïku, celui qu'il faut lire si on veut entrer dans l'univers des célèbres poèmes japonais.
Images d'un moment, photographies d'un sentiment, les poèmes de Buson sont comme une ode à l'impermanence de la vie. Dans cet ouvrage, vous découvrirez ses plus célèbres haïku.

Chantons sous la pluie (Gene Kelly)

note: 5A voir et revoir Caro, bibliothécaire - 23 septembre 2014

L'histoire de ce long métrage culte retrace l'arrivée du parlant dans le cinéma et la difficile évolution du métier d'acteur.
Ce film qui reprend le meilleur des morceaux musicaux d'anciennes comédies musicales est un petit bijou de gaieté et d'amusement. Il mêle habilement humour, histoire du cinéma, romance, et peut se voir en famille !

Danseur du dessus (Le) (Marc Sandrich)

note: 5Le top du top Caro, bibliothécaire - 23 septembre 2014

Un film élégant... scénario, acteurs et mise en scène, tout est parfait dans ce chef d'oeuvre de la comédie musicale en noir et blanc.

4 saisons sans gluten & sans lait (Christine Calvet)

note: 4Indispensable pour les allergiques et intolérants Caro, bibliothécaire - 17 septembre 2014

Un très bon livre qui suit les saisons et les légumes qui vont avec pour cuisiner au mieux, en fonction des produits frais disponibles. Plein de recettes gourmandes pour tous ceux qui doivent malheureusement manger sans gluten et sans lait.

Mon coeur a des dents (Bernard Friot)

note: 4Fantastique livre de poésie Caro, bibliothécaire - 17 septembre 2014

Bernard Friot joue avec les mots mais aussi la typographie et le dessin dans ce recueil de poésies pour ados dont certaines sont percutantes et d'autres plus douces. Un petit régal à dire et à clamer bien fort !

Mollo mollo le matin et pas trop vite l'après-midi (Gaia Guasti)

note: 4Légèrement acide mais drôle Caro, bibliothécaire - 17 septembre 2014

Pas de langue de bois dans ce petit roman où les personnes âgées sont appelées des "vieux", mais beaucoup d'humour et de respect pour ces anciens qui vont aider notre héroïne à se remettre de son premier chagrin d'amour.

87e district. n° 1
87e district (Ed McBain)

note: 5Un must ! Caro, bibliothécaire - 17 septembre 2014

Cette série de livres (qui peuvent toutefois se lire indépendamment les uns des autres) est absolument géniale. Chaque tome met en scène une nouvelle intrigue et les inspecteurs du commissariat du 87e district à Isola, ville fictive inspirée de New York.
Outre les prenantes enquêtes policières, on suit donc aussi la vie d'un commissariat, des inspecteurs, des agents de police, des indics...
La longévité de la série et le talent de l'auteur la rendent absolument indispensable à lire pour tout amateur de polars.

Service funèbre (Colin Dexter)

note: 4A découvrir ! Caro, bibliothécaire - 17 septembre 2014

Colin Dexter, prolifique et célèbre auteur britannique, n'est malheureusement plus traduit en français. Il faut donc se contenter des deux derniers ouvrages disponibles à la Médiathèque de Valence.
Ceux-ci mettent en scène l'inspecteur Morse, dont les aventures ont été portées sur le petit écran (à voir sur France 3). Les situations sont retorses, les personnages et les décors pittoresques... Tout comme ceux d'Agatha Christie, les livres de Colin Dexter vieillissent bien avec le temps grâce à des intigues très efficaces !

Oeuvre non trouvée

note: 3Bien Caro, bibliothécaire - 17 septembre 2014

Ce polar psychologique est un voyage dans le passé de l'héroïne, qui aidée de son ami le professeur Yukawa (héros de la plupart des romans de l'auteur), va remonter le fil de sa mémoire pour aller à la rencontre de son histoire familiale.
Le roman est un peu lent mais les personnages sont bien campés. Pour les amateurs de psychologie plus que de suspense...

Oeuvre non trouvée

note: 3Moyen Caro, bibliothécaire - 17 septembre 2014

Il y a quelques recettes intéressantes mais malheureusement pour les allergiques, les recettes sans lait ne sont pas exemptes d'autres produits laitiers...

Pratique de la photo rapprochée (Bryan Peterson)

note: 5Super Caro, bibliothécaire - 17 septembre 2014

Plein de trucs et astuces, simples ou plus avancées selon le niveau du lecteur photographe... on ne peut que s'améliorer en photo après avoir consulté ce livre !

Oeuvre non trouvée

note: 2Pour une première approche Caro, bibliothécaire - 17 septembre 2014

L'auteur raconte son parcours sur le chemin du Bouddhisme tout en évoquant la vie du Bouddha et l'évolution de cette religion.
Cet ouvrage est comme un "amuse-gueule", qui se veut une initiation au Bouddhisme. Il faudra vraiment consulter des ouvrages plus conséquents pour en savoir plus sur les subtilités de cette croyance...

Oeuvre non trouvée

note: 3Inégal Caro, bibliothécaire - 17 septembre 2014

La première nouvelle "Le cuisinier" est une plongée fascinante dans la psychée d'un homme qui devient peu à peu paranoïaque. On ne peut s'empêcher de la lire d'une traite !
Les deux nouvelles suivantes sont certes bien écrites mais moins intéressantes.

La bicyclette rouge n° 1
Yahwari (Dong Hwa Kim)

note: 4Un petit bonheur Caro, bibliothécaire - 3 septembre 2014

Dans ce manga coréen en couleur, on suit un facteur dans sa tournée au milieu d'un petit village de campagne. Avec lui, on découvre les joies et peines des habitants et leurs conditions de vie.
C'est bucolique, paisible, émouvant, bref très sympathique. De plus le dessin minimalite est beau, ce qui ne gâche rien...

Suicide Island n° 5 (Kōji Mori)

note: 4Vraiment prenant Caro, bibliothécaire - 3 septembre 2014

Avec ce manga, le lecteur reçoit un choc aussi fort que les héros du livre. Ceux ci sont déportés sur une île déserte sans loi, ni ressources et sans espoir d'aide extérieure. Eux qui avaient tenté de mettre fin à leurs jours (d'où le titre de la série) vont se découvrir une envie de vivre et tenter de recréer une société différente de celle qu'ils connaissent. Mais cela ne sera pas sans difficultés.
Un manga choc qui remet aussi le lecteur en question : devons-nous tout accepter de notre société ? Quelle est notre raison de vivre ? Des questions qui touchent tout le monde... Seul bémol à ce manga : le dessin parfois assez laid.

Oeuvre non trouvée

note: 5Super Caro, bibliothécaire - 3 septembre 2014

Ce manga est vraiment génial : il y a l'intrigue policière rondement menée, une pointe de fantastique avec les personnages minuscules, de l'action et de l'émotion. Nos petits héros, tous des enfants du même village, sont très attachants, avec des personnalités bien affirmées. Ils vont tous se battre pour que le nanja monja, l'arbre totem du village ne soit pas détruit.

The Lunchbox (Ritesh Batra)

note: 4Un film indien original et sensible Caro, bibliothécaire - 28 août 2014

Enfin un film indien qui sort des clichés des films Bollywood pour explorer la vie quotidienne de deux êtres que le hasard va rapprocher.
Cette histoire d'amour sensible et réaliste a aussi le mérite de montrer la vie de tous les jours dans le Mumbai (Bombay) d'aujourd'hui. Une jolie découverte...

Snowpiercer - Le transperceneige (Bong Joon-ho)

note: 1Poussif Caro, bibliothécaire - 27 août 2014

Rien à redire du côté des acteurs et de la réalisation pour ce film ambitieux adapté d'une BD française mais du côté du scénario, cela pêche vraiment.
D'abord, il y a trop peu de dialogues pour que les personnages dévoilent leurs personnalités et qu'on s'y attache. Ensuite, il y a tellement d'invraisemblances scientifiques que les plus pragmatiques d'entre nous ne peuvent que pousser des soupirs d'exaspération au fur et à mesure que le film avance.

Cuisine japonaise (Laure Kié)

note: 4Très bien pour débuter Caro, bibliothécaire - 22 août 2014

Comme le titre l'indique justement, cet ouvrage présente les préparations simples et de base de la cuisine japonaise, hors des habituels sushis (à qui quelques pages sont toutefois dédiées).
Comme tous les ingrédients ne sont pas toujours disponibles en France, Laure Kie y substitue parfois des produits bien de chez nous mais au goût étonnement nippon !

La photographie numérique selon Life (Joe McNally)

note: 3Très utile Caro, bibliothécaire - 22 août 2014

Pour qui vient d'acheter un appareil reflex, cet ouvrage sera très utile : les explications sont claires et il y a beaucoup d'astuces. On apprend donc à utiliser son appareil au mieux !

Oeuvre non trouvée

note: 5Brillant ! Caro, bibliothécaire - 13 août 2014

Cette série de manga aux dessins très fins et fouillés est une belle réussite.
Le scénario très original est passionnant et plein de suspense. Il permet en outre de découvrir les rouages du pouvoir shogunal, tout en évoquant les sentiments des protagonistes.
A découvrir dès 13 ans.

Oeuvre non trouvée

note: 3Un bon polar historique Caro, bibliothécaire - 7 août 2014

Ce roman vous emmènera au cœur de Londres au XIXe siècle. Outre la reconstitution de l'époque et ses mœurs, l'enquête s'avère captivante et pleine de surprises.

Mabui (Susumu Higa)

note: 4Sans parti pris Caro, bibliothécaire - 7 août 2014

L'archipel d'Okinawa est occupé en partie par des bases américaines et l'auteur est japonais. Pourtant, il ne prend pas partie dans ces différentes histoires qui mettent en scène les relations entre autochtones et militaires.
Du coup, le lecteur est éclairé, intrigué, parfois ému, en constatant que tout n'est pas négatif dans la présence américaine au Japon.

Déjeuner en Provence (Rachael McKenna)

note: 4Magnifique Caro, bibliothécaire - 21 juin 2014

Cet ouvrage très illustré n'est pas qu'un simple livre de recettes mais bel et bien un véritable parcours en gastronomie et terre provençale.

Sous la peau d'un homme (Praline Gay-Para)

note: 3Beau Caro, bibliothécaire - 19 juin 2014

Avec Sous la peau d’un homme, Praline Gay-Para signe un très beau conte de sagesse traitant des rapports hommes-femmes, de l’homosexualité, de l’humiliation sociale… Aurélia Fronty nous invite à voyager et à rêver dans un univers aux couleurs vives et chatoyantes. Le contraste entre les couleurs chaudes et les couleurs froides se prête particulièrement bien à l’expression des rapports hommes-femmes et du conflit.

Oeuvre non trouvée

note: 3Drôle Caro, bibliothécaire - 19 juin 2014

Un ouvrage vraiment drôle, plein de clins d'œil, qui saura séduire et faire rire à tout âge. La vitrine de l'agence immobilière animalière est à ne pas manquer.

Barbara n° 1 (Osamu Tezuka)

note: 3L'oeuvre d'un maître Caro, bibliothécaire - 19 juin 2014

Au Japon les écrivains sont révérés. Le héros de Barbara est un esthète unanimement reconnu pour la profondeur de ses romans et le raffinement de son mode de vie. Lorsqu’il rencontre Barbara sur un quai de gare, crasseuse et ivre morte, il la recueille sans bien savoir ce qui l’attire chez elle et justifie qu’il supporte ses frasques. Tour à tour hippie dévergondée et insolente, muse et sorcière, Barbara fait et défait sa vie, son inspiration, son succès ou sa déchéance.
Cette œuvre d’Ozamu Tezuka, maître incontesté du manga réaliste et historique, amateur de culture européenne (Barbara cite Verlaine, sa mère possède des tableaux de Picasso…), est à la fois haletante et mystérieuse, humoristique et dramatique, et révèle beaucoup d’une société japonaise contrastée, ultramoderne en même temps qu’imprégnée de mythologie et de superstition.
Choisi par Claire

Gold (Ryan Adams)

note: 5Une perle ! Caro, bibliothécaire - 19 juin 2014

Ryan Adams est un auteur-compositeur-interprète prolifique mais malheureusement trop méconnu dans nos contrées. Cet album est un pur chef d'oeuvre, à découvrir absolument si on aime le rock !

Quartier lointain (Jiro Taniguchi)

note: 3Palpitant Caro, bibliothécaire - 19 juin 2014

Un manga palpitant qui a fait connaître son auteur en France, pour son scénario très littéraire et son dessin classique et pur, qui en dit plus long sur le Japon qu’un guide de voyage illustré.

Chronique japonaise (Nicolas Bouvier)

note: 3Un beau récit de voyage Caro, bibliothécaire - 19 juin 2014

Ce récit d’un séjour au Japon est le livre qui fit connaître l’auteur, unanimement considéré comme l’un des plus grands écrivains voyageurs du XXe siècle. La première partie intitulée « La lanterne magique » est une chronique, le récit bref mais suffisant de l’histoire et de la culture de ce pays. Comment est né le Japon, quelles sont ses valeurs, d’où viennent ses coutumes, ses traditions, le comportement actuel de ses habitants.
« 1956, l’année du singe » est le titre de la deuxième partie. Bouvier réside au Japon. Quand il débarque à Tokyo, il se décrit comme «un quidam embarqué à Ceylan, qui s’acquittait de basses besognes dans les entrailles du navire pour compléter le prix de son passage »
«J’ai débarqué, consigné mon bagage à "Tokyo Central" et suis parti au hasard dans cette ville interminable, une brosse à dent dans la poche.»
Tout l’art de voyager de Nicolas Bouvier, sa maîtrise du récit et surtout la culture japonaise, intacte et fascinante.

essentiel (L') (Il était une fois)

note: 4Un groupe à (re)découvrir Caro, bibliothécaire - 18 juin 2014

Groupe phare des années 70, "Il était une fois" vaut bien plus que son célèbre tube un peu kitsch "J'ai encore rêvé d'elle".
Leur musique, inspiré des Beatles et de leurs harmonies vocales, offre un panel de styles et de textes très variés oscillant entre variété et rock folk. Ecoutez cette compilation qui propose l'essentiel de leurs titres et (re)découvrez un groupe, trop tôt dissolu...

Homme autonome (Damien Robitaille)

note: 4Génial ! Caro, bibliothécaire - 18 juin 2014

Des textes qui oscillent entre humour et poésie, un petit accent québecois, beaucoup de peps, voici la recette de ce superbe album qui mérite bien plus qu'une écoute !

Is this feeling love ? n° 1 (Saki Aikawa)

note: 4À découvrir ! Caro, bibliothécaire - 12 juin 2014

Cette courte série courte est très agréable et un brin originale. Elle met en effet en scène deux sœurs qui ne s’entendent plus très bien. L’héroïne Sora vit dans l’ombre de sa grande sœur Sakura, qu’elle ne supporte plus, au point d’aller dans un lycée très loin de son domicile. Là elle va se rapprocher du Capitaine de l’équipe de volley, avec qui elle a plus de points communs qu’elle peut l’imaginer.
Les relations entre frères et sœurs sont assez bien vues et les personnages du manga sont tous réalistes, avec leur force mais aussi leurs faiblesses, de sorte qu’on se prend vite de sympathie pour eux. A découvrir !

Oeuvre non trouvée

note: 5enfantin... et gourmand ! Caro, bibliothécaire - 12 juin 2014

Les mug cakes ce sont des gâteaux qu’on cuit dans une tasse à thé, très rapidement au micro-ondes. Dans ce livre, de nombreuses recettes très alléchantes sont proposées, traditionnelles ou plus originales.
Comme les mug cakes sont des plats pour une personne, on peut en essayer une nouvelle par jour… ce qui est une bonne nouvelle pour les papilles ! Ces recettes peuvent être aussi utilisées pour cuisiner avec des enfants ou entre amis, chacun pouvant choisir le gâteau qu’il désire manger…

Retour Haut

Emprunter


4 SEMAINES
NOMBRE DE PRÊTS ILLIMITÉ

(sauf DVD et collections BU)
+ d'infos

Partager "Emprunter " sur facebookPartager "Emprunter " sur twitterLien permanent