Ma dernière chance s'appelle Billy D. (Erin Lange)

note: 4Prenant et réconfortant. Maryjo, bibliothécaire - 24 avril 2018

Une très belle histoire d'amitié entre deux garçons qui n'ont pourtant rien en commun à priori. Dane et Billy sont [...]

Nous suivre

Facebook Médiathèques Valence Romans Agglo


Facebook Médiathèques Valence


Facebook Passerelle


Facebook Flickr commons

Partager "Nous suivre" sur facebookPartager "Nous suivre" sur twitterLien permanent
AccueilCritiques rédigées par ALAIN

S'abonner au flux RSS dans une nouvelle fenêtre
Critiques rédigées par ALAIN

 

Les Grecs et nous (Marcel Detienne)

note: 1Euh !... ALAIN - 7 août 2017

J'ai "tenu" 40 pages avant de jeter l'éponge. Cet ouvrage est trop savant pour moi malgré tout mon intérêt pour la culture grecque, je n'accroche pas.

La guerre de Cent ans (Boris Bove)

note: 4Une nouvelle lecture des événements ALAIN - 5 août 2017

Ce livre peut surprendre, car contrairement à beaucoup d'ouvrages d'histoire, il ne s'attarde guère sur les événements eux-mêmes ou les anecdotes, mais cherche à expliquer les causes profondes du conflit et son évolution : défaut initial de légitimité de Philippe VI, difficultés à financer la guerre, instabilité de la monnaie, etc... Il relativise également l'impact du conflit par rapport à la grande peste, par exemple, pour finalement faire ressortir avec talent comment cette succession de guerres sur plus d'un siècle (guerres extérieures comme guerres civiles) a permis l'émergence toute nouvelle du sentiment national et de la puissance de l’État centralisé, par le biais notamment d'une fiscalité acceptée.
A déconseiller donc à ceux qui voudraient tout savoir sur Jeanne d'Arc ou Du Guesclin, mais à recommander fortement à quiconque souhaite avoir une vision d'un peu plus haut de cette période troublée mais décisive pour la naissance de l'État-nation.

Histoires grecques (Maurice Sartre)

note: 5Histoires grecques ALAIN - 7 juillet 2017

Un livre à lire absolument pour toute personne s'intéressant à l'Antiquité (sans en être spécialiste...). L'auteur, par le biais de 43 courts chapitres, parvient à traiter de très nombreux sujets, et au final à procurer une vue d'ensemble de la civilisation grecque, donnant ainsi une cohésion à des choses qu'on pouvait déjà savoir en partie. Les sujets sont très variés (la colonisation, l'apparition de la monnaie, le sport, la religion, la place des femmes, etc...) et le livre n'est jamais ennuyeux même s'il réclame une attention soutenue.

Retour Haut